Histoire de la musique populaire corse

Couverture du livre « Histoire de la musique populaire corse » de Jean Mattei aux éditions Privat
  • Editeur : Privat

Poète et chanteur corse de renom, Jean Mattei analyse dans cet ouvrage un demi siècle de chants corses et leur influence dans le monde. Des chansons de son enfance aux groupes I Muvrini et Alte Voce, il réveille la mémoire musicale de trois générations, sortant de l'ombre les oubliés de l'histoire de la musique corse, mettant en avant ce que son île a écrit, joué et chanté. À travers son parcours atypique, il porte les valeurs corses de justice et d'égalité dans une musique influant sur la vie quotidienne de ses concitoyens. Musicien engagé, Jean Mattei nous raconte également la reconquête de la culture régionale par la réappropriation de l'identité culturelle corse contre l'acculturation française, le Riacquistu, et son combat pour la conservation de ce patrimoine régional. Comprenant les meilleurs textes en corse et en français du groupe de l'auteur, Alte Voce, ainsi que des anecdotes surprenantes sur son parcours, cet ouvrage trace le portrait et la généalogie musicale de l'île des années cinquante à nos jours.

I Muvrini :
Créé en 1976 par les frères Alain et Jean-François Bernardini, ce groupe corse dont le nom signifie « petits mouflons » a commencé dans la musique avec des chants traditionnels corses avant d'élargir son répertoire aux musiques du monde Arabe ainsi qu'à la variété. Ayant travaillé avec de nombreux autres musiciens, ils se sont fait un nom dans plusieurs pays d'Europe jusqu'à devenir le groupe corse le plus connu sur le continent.

Alte Voce :
Groupe de musique spécialisé dans les chants corses traditionnels, Alte Voce promeut sa culture régionale au-delà de son île, participant par exemple aux films Les secrets de la terre et La Corse, plus belle vue du ciel. Donnant des concerts dans tout le pays, le groupe porte avec lui sa culture.