Couverture du livre « Histoire de France Ernest Lavisse t.5 ; Louis VII, Philippe-Auguste, Louis VIII (1137-1226) » de Achille Luchaire aux éditions Des Equateurs

"Pourquoi lire aujourd'hui, pourquoi rééditer ces vingt-sept volumes de l'Histoire de France d'Ernest Lavisse ? Parce que ce monument est l'expression indépassable d'un grand moment historique et national, au croisement d'une histoire en train de se faire scientifique et d'une République en train de se faire définitive, du début du XXe siècle (1903) au lendemain de la guerre (1922).
Un miroir de réfraction, le socle d'un édifice en partie détruit, en partie indestructible et dans lequel nous vivons encore, un roman qui nous permet une meilleure compréhension de ce que nous sommes par le récit de ce que nous ne sommes plus. " Pierre Nora de l'Académie française. "L'historiographie du XIIe et des premières années du XIIIe ne peut qu'avoir longtemps porté la profonde marque du grand historien [...] Luchaire était un maître du récit, et un maître de l'illustration par la citation, une sorte d'artiste de l'Histoire, utilisant simultanément son extraordinaire don de narrateur et celui des anciens à la manière d'un peintre mélangeant ses propres dons aux couleurs dont il dispose." Yves Sassier.
Vingt ans de travail, une vingtaine d'historiens et géographes ont permis à Ernest Lavisse (1842-1922) de publier cette monumentale Histoire de France d'une ampleur aujourd'hui encore inégalée et qui a façonné l'identité républicaine.