HISPANIOLA T1 Calixte

Couverture du livre « HISPANIOLA T1 Calixte » de Montmartin aux éditions Yves Montmartin

Calixte est un jeune haïtien plein d'espoir en son avenir et en celui de son pays. Alors, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour sortir de la cité Simone, le plus grand bidonville de Port-au-Prince, où sa famille tente de survivre. Mais quel est le prix de la liberté en Haïti dans les... Voir plus

Calixte est un jeune haïtien plein d'espoir en son avenir et en celui de son pays. Alors, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour sortir de la cité Simone, le plus grand bidonville de Port-au-Prince, où sa famille tente de survivre. Mais quel est le prix de la liberté en Haïti dans les années 80 ?
L'auteur nous entraine aux côtés de Calixte pour découvrir ce pays aux mille couleurs, aux mots chantants, aux coutumes ancestrales, mais aussi où règnent pauvreté, gangs et dictature impitoyable.
Un récit qui allie subtilement roman et faits historiques.

• Si vous souhaitez prendre un bol d’air et vous évader pour quelques heures de l’Hexagone, n’hésitez pas et plongez-vous dans le dernier roman de Yves Montmartin : Calixte.
    Ce récit est une véritable immersion en république d’Haïti et le dépaysement est garanti.
    Calixte Fontaine est un jeune...

Calixte Fontaine est un jeune Haïtien né en 1960. Il vit avec ses parents Toussaint et Manman Olivette, sa petite sœur Daniya et sa grand-mère Ma’Umtiti, dans la maison que son grand-père Charlemagne a construite lui-même. Comme toutes les kabann de la cité Simone, cet immense bidonville de Port-au-Prince, elle est faite de matériaux de récupération, planches, tôles et bâches en plastique.
    La famille tente de survivre, le père est employé au port à décharger les bateaux et Calixte, lui, chaque matin, avant le lever du jour, part à pied avec sa mère laver les légumes au Marché en fer pour espérer gagner quelques gourdes, la gourde étant la monnaie haïtienne.
    Ce que Calixte apprécie, ce sont les après-midi, où il peut se rendre à la Kay blé, la Maison bleue, l’école du père Céleste, la seule école primaire de la cité Simone. L’école, porte de la Liberté ?
    Calixte est le narrateur. Il nous entraîne dans ses pas, nous sert de guide et nous fait découvrir ce pays aux mille couleurs avec entre autre, cette langue chantante qu’est le créole haïtien, et d’emblée, je me prends d’affection pour ce jeune garçon.
    En parsemant son récit de mots, de phrases et même de plusieurs proverbes écrits en créole, sitôt traduit, l’auteur lui donne ainsi, très judicieusement beaucoup d’authenticité et de saveur.
    Yves Montmartin décrit avec talent, le courage extraordinaire et la force des habitants de la cité Simone qui tentent comme ils peuvent de subsister dans un lieu, où la misère est à ciel ouvert, où les habitants manquent de tout, où l’accès à l’électricité est très limité, l’approvisionnement en eau potable un problème majeur.
    L’auteur mêle avec à-propos le récit romancé du destin de Calixte, sa jeunesse dans les années 70, 80, aux faits historiques et à cette dictature impitoyable de la dynastie Duvalier, responsable de nombreuses tueries, de massacres d'opposants et de civils et aux tristement célèbres tontons Macoutes, cette milice paramilitaire.
    Il profite des chapitres intitulés Notes, disposés presque après chaque chapitre du récit, pour donner des explications très intéressantes.
    Ce sont des renseignements sur les jeux, comme les combats de coq, qui structurent la vie de pas mal de gens en Haïti, sur les religions comme le vaudou encore bien présent sur l’île, sur les coutumes culinaires et cette « soup joumou », soupe traditionnelle, symbole de l’indépendance du pays le 1er janvier 1804 et devenue patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2021, mais aussi des renseignements beaucoup plus inquiétants sur Haïti aujourd’hui et sur ce peuple qui continue à souffrir et où la situation sécuritaire demeure extrêmement instable, et ce dans l’indifférence quasi générale.
    Avec Calixte, premier tome d’Hispaniola de Yves Montmartin, j’ai suivi avec plaisir et tristesse le destin de ce garçon épris de connaissance et rempli de volonté et la confiance absolue aux conseils apportés dans ses rêves, par son grand-père décédé, m’a beaucoup touchée.
    Grâce à ce roman qui s’apparente presque davantage à un documentaire, j’ai beaucoup appris sur la vie en Haïti et il m’a été d’une aide précieuse pour comprendre ce qui se passe actuellement sur l’île.
    Je remercie Yves Montmartin pour sa confiance et attend avec impatience le deuxième tome, qui devrait m’apporter des nouvelles de Victoire.

Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2024/02/yves-montmartin-hispaniola-tome-1-calixte-9.html

• Pour son septième ouvrage en sept ans, l’ancien directeur de la Poste de Saint-Etienne devenu auteur nous transporte en Haïti, avec le premier volet d’un diptyque entre roman et documentaire.

Depuis que le grand-père a dû se résigner à quitter son maigre champ pour tenter sa chance en ville, la famille Fontaine vit encore plus misérablement au coeur de la Cité Simone, le plus grand bidonville poussé à proximité de Port-au-Prince, sur son immense décharge sauvage. Pendant que Toussaint, leur père, trime sur le port pour quelques gourdes quotidiennes – soit quelques grosses moitiés de centimes d’euros – et lorsqu’ils n’accompagnent pas leur mère Olivette dans les corvées d’eau ou, pour moins de gourdes encore, dans quelque emploi à l’emblématique Marché en fer de la capitale, Calixte et sa petite sœur Daniya fréquentent à tour de rôle l’école primaire du Père Céleste, la seule classe ouverte et fonctionnant par roulement.

Calixte est intelligent et motivé. Mais, même avec l’aide du Père Céleste et le parrainage d’un couple français – occasion de reconnaître l’auteur sur l’une des photographies qui agrémentent le livre –, réussira-t-il à échapper à la précarité du bidonville, aux gangs qui rendent le pays aussi dangereux qu’une zone de guerre et à la violence des Tontons Macoutes ? Egrenant joies et tragédies, le parcours romancé du garçon est l’occasion d’une immersion haute en couleur, rythmée par le phrasé créole, dans la vie quotidienne haïtienne des années 1970 et 1980, le tout abondamment complété de notes souvent frappantes retraçant le contexte historique et culturel du pays.

Si ce parti-pris narratif pourra laisser le regret purement littéraire d’une documentation un peu trop scolairement visible et pas assez intégrée au roman – écueil déjà rencontré sous une autre forme dans un livre précédent de l’auteur –, l’on est autant emporté par la plume fluide et concise du versant romanesque que par l’intérêt tout journalistique du reportage qui l’accompagne. Il faut dire que les observations saisissantes ne manquent pas au tableau, à la fois dramatique et pittoresque quand il s’agit respectivement de la situation du pays et de ses particularités culturelles. Et puisque le récit s’achève pour certains personnages mais commence pour d’autres, l’on frémit d’avance de leurs futures épreuves, puisque le second tome verra sans nul doute le terrible tremblement de terre de 2010.

Entre roman et reportage, ce livre court et agréable mêle utilement information et agrément pour un panorama sensible et réaliste du Haïti des Duvalier.

• Une vie haïtienne parmi tant d’autres. Mais quelle vie!

Une vie haïtienne parmi tant d’autres. Mais quelle vie!

Yves Montmartin, l’auteur que nous sommes nombreux à connaitre chez Babélio, nous emporte littéralement dans la Mer des Caraïbes à Haïti. Et Hop! Il nous immerge de pied en cap dans cette civilisation antillaise que nous croyons connaitre en France, mais qui, au fil de la lecture, nous est dévoilée par un écrivain qui s’est magistralement documenté. Je dis documenté mais je devrais dire un écrivain qui s’est éperdument plongé dans la vie haïtienne.
    Si j’osais une comparaison je dirais bien que je lui trouve un petit air de famille avec Daniel Laferrière. Yves Montmartin y a mis tant de ferveur qu’on pourrait penser qu’il a un lien avec Hispaniola, cette ile découverte en 1492, à l’époque de l’arrivée de Christophe Colomb, et sur laquelle nous nous promenons.

J’ai lu un petit livre poignant et culturellement scotchant. En deux jours j’ai appris plus de choses sur cette culture que je n’avais pu en glaner dans l’ensemble des romans lus. Son point fort c’est d’avoir raconté la vie de Calixte Fontaine, un jeune haïtien, tout en nous imprégnant des traditions locales.
    Nous l’accompagnons depuis son adolescence jusqu’à sa vie d’adulte. En 1957 il a 12 ans, travaille le matin pour aider sa famille et va à l’école du Père Céleste l’après-midi. Il vit avec les siens dans une petite maison d’un bidonville tout proche des quartiers des ordures de Port-Au-Prince : elle a 9 mètres carré. On côtoie des jeunes qui vont très vite tomber dans la main de gangs. Pas étonnant puisque 90% de la population est au chômage, qu’un enfant sur deux ne va pas à l’école. Heureusement nous ne vivrons pas que des situations tristes mais aussi de belles choses tel que le parrainage des études de Calixte, son ascension, son amour pour Violine.

L’auteur a une parfaite connaissance de l’histoire du pays qu’il nous explique tout le long du roman ; ce qui s’est passé dans tel ou tel endroit en 1960, puis en 2010 année du séisme ou en 2023. Afin de ne pas empiéter sur le roman, Yves Montmartin présente toute cette culture historique sous forme de notes régulières. Je n’ai jamais eu l’impression de lire un livre d’histoire malgré toutes les informations semées dans le roman, mais bel et bien le roman du jeune Calixte.
    Et la fin m’a totalement prise de court, je n’en dirai pas plus.

Citations :
    - "Si on s’entaille profondément, on va chez Brabant Lagarrigue, le médecin feuille, spécialiste de la médecine traditionnelle. Il connait le secret des plantes qui guérissent. Il pose un cataplasme sur ta plaie et suivant la somme que tu lui remets, la guérison sera plus ou moins rapide. Brabant Lagarrigue n’a qu’un oeil, il porte des lunettes cassées dont un seul verre est fumé. Avec son oeil valide, il voit le monde des vivants, avec son oeil mort, il voit le monde des esprits, ce sont eux qui lui ont donné la connaissance des plantes et le don de guérir."
    - "On estime aujourd’hui qu’entre 100 et 200 gangs se partagent Haïti. Viols collectifs, enfants ciblés, snipers sur les toits, enlèvements, la terreur infligée par les gangs à la population haïtienne se propage à un rythme alarmant. Depuis le début de l’année 2023, la criminalité des gangs a augmenté. La violence s’invite dans des zones précédemment considérées comme relativement sûres à Port-au-Prince. Les groupes armés ont mis la main sur la capitale causant la mort de plus de 2500 personnes depuis janvier 2023…..Aujourd’hui, dans ce pays exsangue à tout point de vue, l’économie criminelle est la seule qui fonctionne encore, et elle est particulièrement lucrative."
    - "La première présence haïtienne au Canada remonte aux années 1930. Des jeunes issus de la classe moyenne ou de la bourgeoisie élisent domicile au Québec pour y effectuer des études universitaires. L’un d’eux s’appelle Philippe Cantave. Il fonde pendant son séjour dans la province la première association canado-haïtienne. Au cours des années 1950, le nombre d’Haïtiens venant étudier à Montréal augmente de façon importante. Généralement, après leurs études, ces jeunes rentrent dans leur pays. ... Selon le dernier recensement (2016) on dénombre 165.095 Haïtiens au Canada, dont un peu plus de 86 % habitent au Québec. Sous l’influence de la diaspora Haïtienne le Canada aide à distance le pays pour l’aider à combattre la violence des gangs. Des véhicules blindés ont notamment été envoyés à la Police nationale d’Haïti début 2023."
    - "Si ma marraine a cessé de m’envoyer de l’argent puisque j’ai un métier et que je suis totalement autonome, nous continuons de correspondre régulièrement. Elle a dû quitter sa maison pour une résidence de personnes âgées. Manman Olivette trouve que les Français sont vraiment des gens bizarres. Quelle idée d’enfermer dans un même endroit ceux qui détiennent la sagesse. En Haïti personne n’imagine abandonner ses parents âgés, ils sont le nanm nan, l’âme de la famille."

• En s’attachant aux pas de Calixte Fontaine, né en 1960 en Haïti, Yves Montmartin fait œuvre romanesque et pédagogique, ce que j’apprécie beaucoup.

Trois ans plus tôt, François Duvalier a été élu Président de la République haïtienne. Dans ces Caraïbes où rien n’est simple, la famille Duvalier va détourner 80 % de l’aide économique, vivre dans l’opulence, laisser la majorité du peuple dans la misère et faire régner la terreur avec les Tontons Macoutes, tout en permettant aux gangs d’accomplir leurs trafics.
    Calixte est le fils de Manman Olivette et de Toussaint Fontaine. Avec Charlemagne et Ma’Umtiti, ses grands-parents, ils vivent dans Village Démocratie, un quartier de cité Simone. Calixte a une petite sœur, Daniya. La cité Simone est un bidonville où chacun a construit sa Kabann, comme l’a fait Charlemagne, ce grand-père qui vient visiter régulièrement Calixte depuis qu’il est mort.
    Le meilleur ami de Calixte s’appelle Gratitude mais celui-ci est surtout passionné de foot, ne comprenant pas pourquoi Calixte est principalement attiré par les études.
    Chaque matin, avant le jour, Calixte et Manman Olivette partent à pied pour aller laver les légumes au Marché en Fer à quatre kilomètres de leur Kabann. La misère, la saleté, la puanteur règnent et il faut beaucoup de courage et de volonté pour espérer gagner quelques gourdes, la monnaie locale.
    Les noms, les prénoms, les surnoms sont originaux et me font sourire. Yves Montmartin, dans son roman, fait honneur au créole, sans oublier de traduire mais c’est amusant d’essayer de prononcer les mots de cette langue grandement inspirée par le français.
    Alors que Calixte grandit et va à l’école du Père Céleste, la Kay blé, la Maison bleue – une seule classe pour accueillir une flopée de gamins – je dois souligner la volonté pédagogique de l’auteur qui ne lésine pas sur les Notes. C’est instructif bien sûr et surtout précieux pour développer les aspects politiques et sociétaux comme les jeux, le Karnaval, la nourriture mais aussi la poste, l’accès à l’eau potable et la religion avec le vodou, culte qui sera reconnu officiellement le 4 avril 2003.
    En suivant Calixte qui grandit, étonne en révélant toutes ses possibilités sans jamais oublier sa famille, je découvre un parrainage précieux. En effet, un couple français a accepté de financer ses études. Comme Yves Montmartin a inséré quelques photos dans ce tome 1 de Hispaniola, Haïti, la perle des Antilles, il me semble bien l’avoir reconnu sur un cliché…
    Ainsi, Yves Montmartin a su me captiver avec l’histoire de Calixte, la racontant bien, réussissant à faire comprendre la psychologie des Haïtiens, celle du peuple surtout. Émotions, superstitions, croyances, culte des morts, tout cela ressort en suivant le vécu de Calixte, personnage attachant confronté à une dictature ne reculant devant rien pour asservir le peuple. Les tristement célèbres Tontons Macoutes ont œuvré en toute impunité et Jean-Claude Duvalier, Baby Doc, successeur de son père, Papa Doc, est mort à 63 ans, en Haïti, le 4 octobre 2014, sans avoir été jugé…
    Depuis, la vie des Haïtiens ne s’est guère améliorée et je salue le travail de Yves Montmartin que je remercie pour sa confiance, car il a su faire vivre Calixte en soulignant espoirs et souffrances de son peuple. Maintenant, il faut attendre le tome 2 de Hispaniola : Victoire, prénom dont l’explication se trouve dans la lecture de Calixte.
    Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2024/02/yves-montmartin-hispaniola-tome-1-calixte.html