Hiroshima n'aura pas lieu

Couverture du livre « Hiroshima n'aura pas lieu » de James Morrow aux éditions Au Diable Vauvert

Été 1945, alors que le Japon se prépare à se défendre jusqu'à la mort, un événement inattendu retarde la production de la bombe atomique. Heureusement, l'US Navy a un tour d'avance grâce à son projet Knickerbocker: des iguanes mutants géants, cracheurs de feu, prêts à débarquer sur les terres nipponnes pour les dévaster.
Mais auparavant, il est nécessaire de faire une simulation du projet, afin de convaincre le Japon de se rendre et lui épargner l'horreur absolue ...
De sa plume trempée dans la satire philosophique, jouant l'absurde et mêlant personnages réels et imaginaires, Hiroshima n'aura pas lieu est un roman résolument hilarant, qui met à l'index les folies des hommes.
« Les Japs sont cuits. Le président le sait, l'armée le sait, la Na1!Y le sait, et même cet enfoiré d'Hirohito le sait. Troisième réponse. Ces petits bâtards de Jaunes préféreraient armer leurs grandsmères avec des Pieux en bambou plutôt que d'abandonner leur drapeau aux Alliés. Les chefs d'étatm% r ont donc cherché un mqyen de les pousser à la reddition inconditionnelle. En ce moment même, le général Groves flirte avec une superbombe de science-jiction que Leo S iflard et sa bande de pf?ysicims tarés ont commencé à élaborer après avoir reçu le feu vert de &osevelt. f .. .J C'est marrant, S iflard est une anagramme de lézard en anglais. )) «Jamais Morrow n'oublie d'être fin, ironique, inventif. » Jean-Claude Vantroyen, Le Soir «James Morrow, brillantissime auteur. » Patrick Imbert, Bifrost

• Un roman uchronique burlesque, où le protagoniste est appelé à la rescousse par l'armée américaine pour se déguiser en lézard géant dans le cadre d'un stratagème visant à remporter la guerre contre le Japon sans recourir à la bombe atomique.
    Le récit est savoureux, parfois difficile à suivre,...

Le récit est savoureux, parfois difficile à suivre, mais tout à fait original!

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/03/hiroshima-naura-pas-lieu-james-morrow.html