Hercule Poirot : ils étaient dix

Couverture du livre « Hercule Poirot : ils étaient dix » de Pascal Davoz et Emiliano Zarcone aux éditions Paquet
  • Editeur : Paquet

En 1939, quand Agatha Christie écrit - Ten Little Nigers - elle ne sait pas encore qu'elle va marquer à jamais l'histoire de la littérature. Son roman deviendra le plus vendu de sa carrière, une intrigue intemporelle et formidable qui ménage le suspens jusqu'aux dernières lignes. 80 ans après sa parution en français, nous sommes fiers de présenter une adaptation fidèle et complète de ce drâme en 10 actes.
La - Reine du Crime - a encore frappé !

• Difficile d'évaluer la BD quand on a lu et adoré le roman il y a bien des années. De même, des adaptations au cinéma et en série ont également eu lieu, plus ou moins réussies.

On retrouve les éléments principaux de l'intrigue avec ce huis clos oppressant en retrouvant le nom des personnages qui nous sont si familiers. De ce côté, il est toujours intéressant de voir quels visages ont été donnés à chaque personnage et cela correspond à la description initiale d'Agatha Christie.

La BD est fidèle au roman mais tout va beaucoup plus vite et est très condensé. On reste forcément un peu sur notre faim car les morts s'enchaînent rapidement, trop rapidement. Les personnages sont peu fouillés et c'est dommage. Il m'a manqué aussi quelques planches narratives, sans dialogue, qui apportent toujours un peu de fond à l'histoire.
    A lire surtout pour ceux qui découvrent l'oeuvre pour la 1ère fois.