Hegel ; L'Inquietude Du Negatif

Couverture du livre « Hegel ; L'Inquietude Du Negatif » de Jean-Luc Nancy aux éditions Hachette Litteratures

« Hegel est le penseur inaugural du monde contemporain. Son oeuvre entière est pénétrée et mobilisée par la conscience et par l'émotion d'avoir à affronter une inflexion décisive du cours du monde, et partant, du cours de la philosophie. Le sens ne se propose plus par le lien religieux d'une communauté et le savoir ne s'ordonne plus à la totalité d'un sens. Depuis Hegel, nous n'avons pas cessé de pénétrer dans cette négativité, et lé temps de Hegel lui-même, tout comme sa philosophie, sont à leur tour, déposés loin derrière nous. D'une certaine façon, nous ne pouvons recueillir d'eux aucune signification qui serait toujours disponible. C'est du reste pourquoi, ici même, on ne prétend pas « restituer» Hegel, et on n'expose pas un « hégélianisme » : on lit Hegel, ou on le pense, tel qu'il fut déjà relu ou repensé jusqu'à nous, tel qu'il s'est déjà rejoué dans la pensée. Mais ce qu'il fait tout d'abord penser, c'est ceci : le sens n'est jamais donné, ni disponible, il s'agit de se rendre disponible pour lui, et cette disponibilité se nomme liberté.» Jean-Luc Nancy enseigne la philosophie à l'université de Strasbourg. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'Absolu littéraire (avec Philippe Lacoue-Labarthe, Le Seuil, 1978), La Communauté désoeuvrée (Bourgois, 1986 et 1990), La Comparution (avec Jean-Christophe Bailly, Bourgois, 1991), Le Sens du monde (Galilée, 1993) et Etre singulier pluriel (Galilée, 1996).