Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Iconographie de l'auteur

Couverture du livre « Iconographie de l'auteur » de Jean-Luc Nancy et Federico Ferrari aux éditions Galilee
  • Date de parution :
  • Editeur : Galilee
  • EAN : 9782718606644
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« La notion d'«auteur» a été et est encore souvent traitée avec suspicion, voire condamnée ou rejetée en tant qu'elle soumet l'oeuvre ou le texte (car c'est surtout de l'auteur littéraire qu'il s'agit) à la domination d'une supposée puissance créatrice, géniale ou démiurgique. De fait, Montaigne... Voir plus

« La notion d'«auteur» a été et est encore souvent traitée avec suspicion, voire condamnée ou rejetée en tant qu'elle soumet l'oeuvre ou le texte (car c'est surtout de l'auteur littéraire qu'il s'agit) à la domination d'une supposée puissance créatrice, géniale ou démiurgique. De fait, Montaigne savait que son livre le faisait autant sinon plus que lui ne faisait son livre. Il ne s'agit pas de céder ni de régresser à cet égard. Reste que l'«auteur» se fait avec l'oeuvre, et qu'il signale de celle-ci le caractère singulier, irréductible à une plate autoproduction du texte.
Que signifie donc le portrait d'auteur (l'image, la photo de celle ou de celui qui signe l'oeuvre) ? Comment l'envisager autrement que comme un leurre ou bien, au mieux, comme une aimable décoration ? C'est ce que cet essai explore - sans pour autant prétendre fournir, loin de là, un traité de la question. » F. F., J.-L. N.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.