Haïku, 15 mars-10 mai 2020

Couverture du livre « Haïku, 15 mars-10 mai 2020 » de Sophie Laroque-Texier aux éditions L'harmattan

A l'annonce du confinement dû à la pandémie de Covid-19, j'ai décidé d'écrire chaque jour un haïku, en manière de résistance, pour éprouver le temps, capter l'instant et l'émotion, m'ancrer dans le réel et noter le vivant. Le respect de la contrainte métrique stricte de cette forme brève d'origine japonaise, comportant dix-sept syllabes en trois lignes (5/7/5), paradoxalement, donne de la liberté et renouvelle l'immédiateté de la sensation. Ce calendrier poétique s'écoule depuis le dimanche 15 mars jusqu'au dimanche 10 mai 2020.