Guerre aux démolisseurs ! Victor Hugo et la défense du patrimoine

Couverture du livre « Guerre aux démolisseurs ! Victor Hugo et la défense du patrimoine » de Emilie Alonso-Thivet et Laurence Reibel aux éditions Silvana
  • Editeur : Silvana

En 2018, Besançon célèbre le dixième anniversaire de l'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. À cette occasion, la Maison Victor Hugo et le musée du Temps mettent en avant le combat de Victor Hugo pour la défense du patrimoine.

Articulé autour... Voir plus

Articulé autour de trois textes phares de l'écrivain engagé - le pamphlet Guerre aux démolisseurs !, le roman Notre- Dame de Paris et le poème La Bande Noire -, cet ouvrage retrace l'émergence d'une conscience patrimoniale et la mise en place progressive d'un cadre législatif spécifique pour tenter de préserver les témoignages du passé, en France et dans le monde.

En contrepoint au propos historique, une sélection d'oeuvres contemporaines offre un regard renouvelé sur la notion de patrimoine et de ruines. Des indignations de Victor Hugo contre les destructions révolutionnaires à la mission internationale de protection du patrimoine de l'UNESCO pour faire face aux menaces contemporaines, autant de facettes d'un même combat toujours d'actualité.