Gregor Tome 1 : la prophétie du gris

Couverture du livre « Gregor Tome 1 : la prophétie du gris » de Suzanne Collins aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

« Un guerrier de Surterre, un fils du soleil, nous rendra la lumière, ou ne nous rendra rien. » Comment cette prophétie pourrait-elle concerner Gregor, adolescent ordinaire ?

Mais New York a ses secrets. Et un jour, Gregor bascule dans un nouvel univers, dans une ville sous la ville, un monde derrière le monde, plein de défis et de créatures insolites.
Un monde qui attend sa venue depuis des siècles.
Car Gregor est un vrai héros.
Seulement, il ne le sait pas encore...

• C'est donc le premier tome d'une saga jeunesse de 5 tomes. Le livre est divisé en 3 parties qui sont illustrées et c'est toujours plaisant !

Nous suivons Gregor jeune garçon d'une dizaine d'année qui a perdu son père mystérieusement disparu depuis. Lui et sa petite sœur de 2 ans vont se retrouver aspirés en Sousterre, monde peuplé de petites bestioles comme on les aime : araignées, cafards, rats et chauve souris ! Et petite originalité, bien sûr, il faut que ce soit des versions plus grosses ! Notre jeune héros va se retrouver au milieu d'une prophétie et donc au cœur de l'aventure bien malgré lui ! C'est un livre jeunesse alors on a certains cliché comme le héros à qui il manque un parent, qu'il va rechercher ! Mais on s'arrête là pour les clichés parce que les personnages sont très attachants et Gregor véhicule de super valeurs : il est gentil, loyal et il est très protecteur avec sa petite sœur. D'ailleurs gros coup de coeur pour Moufle c'est plutôt rare une heroine de cet âge, et elle apporte beaucoup de fraîcheur au livre ! Son amitié et sa bienveillance même avec les vilaines bebetes son trop chou mon petit cœur de maman (ma fille a le même âge et adore les escargots, les coccinelles ect) n'a pas résisté ! Même les personnages secondaires apportent chacun quelque chose. Ce livre permet de donner une autre image à ces animaux souvent considérés un peu cracra et on s'y interesse !

Je m'attendais à passer un bon moment mais je n'en attendais vraiment rien et il a été tellement bien que je me suis prise la suite dans ma PAL ! Ça se lit très facilement et à tout âge ^^ Je n'ai toujours pas lu les Hunger Games au combien connu, au contraire de cette saga, mais je m'y pencherais sûrement car j'ai aimé la plume de l'auteur !

• Un trio de personnages fort et attachant qui apporte un vrai plus à l’histoire.

Le monde décrit assez orignal Une histoire qui peu paraitre un peu basique avec un élu et une prophétie mais la quête et la façon dont elle est mené (regroupement d’équipe, énigmes…) est assez originale.
    Dans...

Un trio de personnages fort et attachant qui apporte un vrai plus à l’histoire.

Dans cette histoire l’auteur arrive parfaitement a doser les moments d’action et de calme rendant la narration très fluide et permettant une lecture très rapide de l’œuvre.Le petit point qui m’a gêné est la fin qui devient trop vite prévisible.
    L’écriture est assez simple mais pas trop jeunesse, on voit une volonté de plaire à un public large autant ado qu’adulte.

En bref, un début de série très prometteur avec beaucoup d’action et des personnages attachants et très profonds. Une lecture dont je ressors enchantée et j’avais beaucoup d’attente pour ce roman de l’auteur d’Hunger Games. Un livre que je conseille vraiment à tout le monde.

• 2,75

Une amie bibliophile m'a appris que Suzanne Collins avait écrit des autres livres que The Hunger Games donc j'ai voulu tenter ...

Il est classé et à juste titre cille étant un livre jeunesse.

2,75

Il est classé et à juste titre cille étant un livre jeunesse.

L'histoire est réfléchie, bine ammenée, avec de l'action, des renversements de situations, des combats, des morts etc
    Mais même si ce nouveau monde est réfléchie, il reste simplifié et pour les plus jeunes..

Donc j'ai un avis mitigé. Il s'agit d"un bon livre mais que je n'ai pas réussi à apprécier à sa juste valeur.

• Livre que l'auteur a écrit avant Hunger Games, beaucoup plus enfantin et donc s'adressant aux plus jeunes (quand Hunger Games est parfois assez gore). Cela dit ça ne signifie pas que c'est super gentillet, il y a des morts, du sang et des gros rats géants avec des dents acérés (sauf que moi ce...

Livre que l'auteur a écrit avant Hunger Games, beaucoup plus enfantin et donc s'adressant aux plus jeunes (quand Hunger Games est parfois assez gore). Cela dit ça ne signifie pas que c'est super gentillet, il y a des morts, du sang et des gros rats géants avec des dents acérés (sauf que moi ce qui m'a vraiment fait peur c'est les araignés géantes, en fait). Bref c'est un livre vraiment sympa que j'ai lu très radidement. Ca m'a un peu fait penser à Arthur et les Minimoys. J'ai adoré les personnages surtout Gregor et Moufle, juste dommage que les liens d'amitié ne sont pas assez décrit (entre Gregor et Luxa par exemple).
    Voilà je ne suis donc pas déçue.