Grandeur et décadence d'un parc d'attractions

Couverture du livre « Grandeur et décadence d'un parc d'attractions » de George Saunders aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070498444

Avec Grandeur et décadence d'un parc d'attractions, George Saunders nous offre une plongée effroyable et cocasse dans une Amérique qui, dans un futur proche, s'est définitivement repliée sur elle-même, sur ce qu'elle a de pire. Ruinée par d'innombrables désastres écologiques et économiques, soumise corps et âme aux lois du marché, de la dérégulation, de la flexibilité et du «chacun pour soi», elle est, comme ces parcs d'attractions fantomatiques qui servent de métaphores à l'oeuvre de Saunders, peuplée de mutants pathétiques et d'entrepreneurs ultralibéraux. Le ton à la fois désespéré, tendre, drôle, cruel de ces nouvelles est une part importante de leur charme. Elles rappellent à la fois Mark Twain, Swift et Kurt Vonnegut tout en se gardant une voix profondément originale, une voix qui parvient à nous faire rire de l'horreur.