Goupil ou face

Couverture du livre « Goupil ou face » de Lou Lubie aux éditions Vraoum
  • Editeur : Vraoum

Lou est une jeune fille bien sous tout rapport. Jeune, jolie, elle conçoit des jeux vidéos, a un amoureux, des amis, une famille aimante... Bref, tout pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire.

Sauf que voilà, de temps en temps, entre des périodes d'intense activité, sans raison, elle tombe dans le pot au noir, et un animal insatiable la dévore... un petit renard ! Soit son tempérament cyclothymique, sous la forme d'un petit renard capricieux.

Car Lou est cyclothymique et, avec elle, le lecteur va découvrir le monde haut en contraste des maladies bipolaires.

Hyper documenté, cartoonesque et ludique, ce roman graphique enmènera le lecteur découvrir ce qui se passe quan on a la tête envahie par ce petit renard hyperactif et boulimique, sur les traces autobiographiques de la jeune illustratrice.

Dans la lignée de l'Année du crabe ou du Carnet de santé foireuse, GOUPIL OU FACE permet de découvrir une pathologie sans sombrer dans le pathos.

• Une superbe bd très fournie, drôle et attachante qui permet de mieux comprendre ce trouble mental et qui vient déconstruire les idées reçues que l’on se fait de la bipolarité et ainsi répondre à toutes nos questions.
    Quand on sait que 6% de la population a des troubles cyclothymiques, cet...

Quand on sait que 6% de la population a des troubles cyclothymiques, cet ouvrage permet d’en saisir tout la complexité mais le sujet est abordé par l’auteure avec beaucoup de simplicité et de sensibilité.
    Ce petit renard sauvage symbole de la maladie est très mignon et en vient à la démystifier. Que faire quand on le découvre dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ?
    Cet ouvrage nous donne des clefs pour être heureux avec ce petit animal fougueux et déroutant et nous montre qu’une cohabitation est possible