Goupil ou face

Couverture du livre « Goupil ou face » de Lou Lubie aux éditions Vraoum
  • Editeur : Vraoum

Lou est une jeune fille bien sous tout rapport. Jeune, jolie, elle conçoit des jeux vidéos, a un amoureux, des amis, une famille aimante... Bref, tout pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire.

Sauf que voilà, de temps en temps, entre des périodes d'intense activité, sans raison, elle tombe dans le pot au noir, et un animal insatiable la dévore... un petit renard ! Soit son tempérament cyclothymique, sous la forme d'un petit renard capricieux.

Car Lou est cyclothymique et, avec elle, le lecteur va découvrir le monde haut en contraste des maladies bipolaires.

Hyper documenté, cartoonesque et ludique, ce roman graphique enmènera le lecteur découvrir ce qui se passe quan on a la tête envahie par ce petit renard hyperactif et boulimique, sur les traces autobiographiques de la jeune illustratrice.

Dans la lignée de l'Année du crabe ou du Carnet de santé foireuse, GOUPIL OU FACE permet de découvrir une pathologie sans sombrer dans le pathos.

• Une bande dessinée qui trace le parcours d'une jeune femme atteinte de cyclothymie. Illustrée par un renard, on voit l'enfer de cette maladie au quotidien nous sauter aux yeux. Cette BD pleine d'humour malgré le sujet, est très instructive, très éducative. le graphisme est fin et agréable. J'ai...

Une bande dessinée qui trace le parcours d'une jeune femme atteinte de cyclothymie. Illustrée par un renard, on voit l'enfer de cette maladie au quotidien nous sauter aux yeux. Cette BD pleine d'humour malgré le sujet, est très instructive, très éducative. le graphisme est fin et agréable. J'ai beaucoup aimé l'alternance des couleurs entre le noir et blanc, le gris et l'orange. On apprécie également l'ajout pour expliquer cette maladie aux personnes proches des malades.

• Lou est une jeune fille qui essaie de mener sa vie professionnelle et personnelle sans tomber dans la dépression. Car il lui arrive de tomber dans de sombres périodes de déprime. Et de temps en temps, elle vit des périodes d'intense activité. Après avoir été hospitalisé et consulté un certain...

Lou est une jeune fille qui essaie de mener sa vie professionnelle et personnelle sans tomber dans la dépression. Car il lui arrive de tomber dans de sombres périodes de déprime. Et de temps en temps, elle vit des périodes d'intense activité. Après avoir été hospitalisé et consulté un certain nombre de professionnels, un nom va être donné à ses sautes d'humeurs : la cyclothymique.
    Dans ce roman graphique très fourni en informations et en ressources , Lou Lubie nous fait découvrir les différents types de bipolarité et la vie menée par ces personnes atteintes de ces maladies.
    Le dessin est, comme d'habitude, très joli et les couleurs apportent beaucoup de tendresse à ce beau témoignage.

• Une sublime idée pour vulgariser la psychiatrie et mettre à portée de main les explications sur les maladies psychiques tellement ignorées .
    On distingue clairement les différents degrés des troubles dits "bi polaire " et la cyclothymique que beaucoup on du mal à distinguer.
    Les dessins sont...

Les dessins sont vraiment bien fait dans la mesure où ils donnent corps à ce qui reste très très vague et abstrait pour la plupart.
    A conseiller vivement pour ceux qui veulent comprendre et pour ceux qui veulent ouvrir leur horizon sur un domaine qui reste l'enfant pauvre de la santé publique : La psychiatrie !
    Osez ! Foncez ! A offrir à découvrir sans hésiter !

• Une superbe bd très fournie, drôle et attachante qui permet de mieux comprendre ce trouble mental et qui vient déconstruire les idées reçues que l’on se fait de la bipolarité et ainsi répondre à toutes nos questions.
    Quand on sait que 6% de la population a des troubles cyclothymiques, cet...

Quand on sait que 6% de la population a des troubles cyclothymiques, cet ouvrage permet d’en saisir tout la complexité mais le sujet est abordé par l’auteure avec beaucoup de simplicité et de sensibilité.
    Ce petit renard sauvage symbole de la maladie est très mignon et en vient à la démystifier. Que faire quand on le découvre dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ?
    Cet ouvrage nous donne des clefs pour être heureux avec ce petit animal fougueux et déroutant et nous montre qu’une cohabitation est possible