Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lou Lubie

Lou Lubie

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (15)

  • add_box
    Couverture du livre « Comme un oiseau dans un bocal : portraits de surdoués » de Lou Lubie aux éditions Delcourt

    Ines Perluette @la_bibliotheque_de_perluette sur Comme un oiseau dans un bocal : portraits de surdoués de Lou Lubie

    "Ma tête est comme un ciel qui scintille en permanence"

    HPI, surdoués, précoces, on entend souvent ces mots, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Brisant l’image que l’on en a dans les films et les séries, Lou Lubie revient sur les caractéristiques des personnes HPI. Pour cela, elle...
    Voir plus

    "Ma tête est comme un ciel qui scintille en permanence"

    HPI, surdoués, précoces, on entend souvent ces mots, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Brisant l’image que l’on en a dans les films et les séries, Lou Lubie revient sur les caractéristiques des personnes HPI. Pour cela, elle nous fait rencontrer Raya, qui vient récemment d’être diagnostiquée, accompagnée de Birdo, qui dès l’enfance avait été qualifié de précoce. Leur rencontre va nous permettre de découvrir en leur compagnie les spécificités de leurs vies. Syndrome de l’imposteur, hypersensibilité et tendance à s’auto-saboter : tout y passe.

    Les échanges de Birdo et Raya nous permettent d’appréhender leur vie quotidienne, leurs doutes, leurs forces et leurs faiblesses. Leurs discussions sont ponctuées par des passages plus théoriques, sur les connaissances actuelles sur les HPI et la pose du diagnostic.

     Je ne découvrais pas le sujet, je travaille quotidiennement avec des enfants HPI et j’ai apprécié la façon dont le sujet était abordé, avec beaucoup de sensibilité, et une vision concrète des difficultés rencontrées, en particulier à l’âge adulte.

    Au niveau visuel, les teintes de bleu et de jaunes s’harmonisent et capturent le regard du lecteur.

    N’hésitez pas, laissez les clichés et les idées reçues dans un coin, et venez découvrir la vie de Raya et de Birdo.

  • add_box
    Couverture du livre « La fille dans l'écran » de Lou Lubie et Manon Desveaux aux éditions Marabulles

    Bouquinemarine sur La fille dans l'écran de Lou Lubie - Manon Desveaux

    L'histoire d'une dessinatrice française qui demande à une photographe québécoise si elle peut utiliser ses photos comme inspiration pour ses dessins. Ça, c'est le début, la rencontre. Parce que ça ne se s'arrête pas là, les deux femmes commencent à discuter, à sympathiser, se confier de plus en...
    Voir plus

    L'histoire d'une dessinatrice française qui demande à une photographe québécoise si elle peut utiliser ses photos comme inspiration pour ses dessins. Ça, c'est le début, la rencontre. Parce que ça ne se s'arrête pas là, les deux femmes commencent à discuter, à sympathiser, se confier de plus en plus, et leur relation "professionnelle/ artistique" prend une toute autre dimension.

    Ce qui change tout dans cette bd, c'est qu'on voit les deux histoires des deux héroïnes en parallèle... Et littéralement parlant, parce que : l'une est sur la page de gauche, l'autre de droite, l'une en couleur, l'autre en noir et blanc... c'est si beau ! Chacune a son dessin, don univers, et on passe d'une page a l'autre avec le plus grand plaisir. J'ai adoré les découvrir toutes les deux, c'est très doux et beau.

  • add_box
    Couverture du livre « Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées » de Lou Lubie aux éditions Delcourt

    Bouquinemarine sur Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie

    Comment réunir fun et didactique : la réponse est ici ! Je ne sais pas si tu as vu, mais hier je te présentais les premières pages de cette bd qui va décortiquer et nous présenter (avec beaucoup d'humour donc) plein d'info sur les contes de fée : que ce soit l'origine des contes jusqu'à leur...
    Voir plus

    Comment réunir fun et didactique : la réponse est ici ! Je ne sais pas si tu as vu, mais hier je te présentais les premières pages de cette bd qui va décortiquer et nous présenter (avec beaucoup d'humour donc) plein d'info sur les contes de fée : que ce soit l'origine des contes jusqu'à leur lecture contemporaine, mais aussi les différentes analyses qu'on peut en tirer, parsemé de contes peu ou pas connu et de Vraie histoire des contes qu'on connait (... qu'on connaît mal donc).

    Attention, parfois c'est Dégoutant et Horrible, et bien plus cruel et sans filtre que ce que l'on croit connaître des contes de fée.

    C'est Extrêmement drôle, j'ai beaucoup beaucoup ri en le lisant ... et en même temps, j'ai appris plein de trucs !! C'est surtout hyper riche, très bien documenté ... et encore une fois, tellement drôle.

  • add_box
    Couverture du livre « Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées » de Lou Lubie aux éditions Delcourt

    Ines Perluette @la_bibliotheque_de_perluette sur Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie

    Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Vraiment ?
    Bien sûr que non ! Les personnages de contes sont bien moins lisses que ça. Ils préfèrent les mutilations, les meurtres et le sexe plus ou moins consenti ! Au fil des époques et des auteurs, les histoires se transforment pour séduire...
    Voir plus

    Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Vraiment ?
    Bien sûr que non ! Les personnages de contes sont bien moins lisses que ça. Ils préfèrent les mutilations, les meurtres et le sexe plus ou moins consenti ! Au fil des époques et des auteurs, les histoires se transforment pour séduire le public. Des contes anciens, aux auteurs les plus prolifiques comme le grivois Basile, ou les célèbres Perrault et Grimm, sans oublier le passage par la case Disney et par la psychanalyse, le sujet est vaste et passionnant. Avec beaucoup d'humour, Lou Lubie nous décortique les contes, leurs auteurs et leurs publics et nous fait découvrir, en plus des histoires célèbres, des récits moins connus et très surprenants !

    Je me suis régalée en parcourant ce livre ! C'est drôle, décalé et très intéressant.
    Alors si vous n'avez pas encore eu la chance de découvrir cette BD, je vous recommande de le faire sans hésiter ! Méfiez-vous cependant, certaines versions sont très bestiales, et doivent être réservées aux adultes !

Récemment sur lecteurs.com