Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Glozel : Résultats des recherches effectuées entre 1983 et 1990 à la demande du ministère de la culture

Couverture du livre « Glozel : Résultats des recherches effectuées entre 1983 et 1990 à la demande du ministère de la culture » de Jean Guilaine aux éditions Pu De Clermont Ferrand
Résumé:

Depuis sa découverte en 1924 et les recherches qui s'y sont succédé les années suivantes, le site de Glozel (Allier) a donné lieu à de nombreuses controverses sur son authenticité. Sa forte médiatisation a, parallèlement, suscité l'éclosion d'idéologies identitaires ou ésotériques sans... Voir plus

Depuis sa découverte en 1924 et les recherches qui s'y sont succédé les années suivantes, le site de Glozel (Allier) a donné lieu à de nombreuses controverses sur son authenticité. Sa forte médiatisation a, parallèlement, suscité l'éclosion d'idéologies identitaires ou ésotériques sans fondements archéologiques sérieux. Si les documents qui en proviennent sont aujourd'hui considérés comme non authentiques, l'intérêt du site s'est peu à peu déplacé pour prendre une tournure historiographique. Révélé dans une « phase de croissance » de la discipline préhistorique, en un temps où n'existait nulle législation, les débats qui en ont résulté ont contribué à prendre conscience des nécessaires contraintes des opérations de terrain (méthodes de fouilles, observations stratigraphiques) et participé par la suite à l'affinement des méthodes de datation (thermoluminescence) appliquées à des vestiges archéologiques.

Le présent ouvrage, écrit collectivement par de nombreux spécialistes, constitue la publication des recherches conduites en 1983 à Glozel, au lieu-dit « le Champ des Morts », à la demande du ministère de la Culture, ainsi que sur certains sites périphériques. Il rend compte aussi de diverses analyses (géologie, palynologie, datations physico-chimiques) consécutives à ces travaux. Trop longtemps demeurés inédits, ces résultats sont désormais mis à la disposition de la communauté scientifique. En annexe, sept archéologues confirmés donnent leur point de vue sur Glozel : d'un gisement débattu, ils mettent en avant l'apport historiographique et l'intérêt sociologique d'un contexte qui en a permis l'étonnante et discutable publicité.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com