Giorgio de Chirico ; la face cachée du monde

Couverture du livre « Giorgio de Chirico ; la face cachée du monde » de Christian Demilly aux éditions Palette
  • Editeur : Palette

Quel mystère cachent les oeuvres de Giorgio De Chirico ? Que se passe-t-il derrière les murs de ces bâtiments où personne ne semble habiter ? Où nous entraînent ces trains et ces bateaux que l'on aperçoit souvent au loin ? L'univers de Giorgio De Chirico est placé sous le signe du rêve et de l'énigme. Un univers où le soleil découpe des ombres inquiétantes dans des endroits familiers qui deviennent soudain étranges. Lorsqu'il organise des rencontres absurdes entre des objets qui n'ont aucun rapport entre eux (artichauts, canons, bananes, gants en caoutchouc.), De Chirico apparaît aussi comme le véritable inventeur du surréalisme : un art fascinant et énigmatique, où le rêve et la réalité se confondent.