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Domenico Ghirlandaio appartient à une génération de peintres dont l'activité artistique s'est déroulée à l'époque de Laurent le Magnifique, saluée comme « un siècle d'or pour les gens de talent ». C'est avec Sandro Botticelli, le Pérugin et d'autres artistes de renom qu'il réalisa les fresques de la chapelle Sixtine dont Michel-Ange, quelques années plus tard, devait peindre magistralement la voûte.
Vasari, historien d'art, témoin et juge de la Renaissance italienne, considérait Ghirlandaio comme l'un des meilleurs artistes de son temps : « Il était par nature fait pour être peintre. » Autrement dit, la nature, maîtresse des arts, avait choisi de le faire peintre. Cette opinion a été longtemps et presque unanimement partagée.
Ainsi, Delacroix le définit comme « le plus habile maître de Florence ». Un peu plus tard Wilhelm Lübke en fait état comme du « maître le plus remarquable de son époque, qui surpassait tous les autres par la grandeur de sa conception et la force de son exécution ».
Notre siècle, hanté par l'abstraction, trouvera certaines de ses compositions trop anecdotiques, un reproche que des historiens d'art jugeront immérité, car Ghirlandaio, précisément, aurait contenu la dimension narrative de son oeuvre dans un respect rigoureux des règles plastiques.
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