Couverture du livre « Gestion responsable, developpement durabl : ethiques ou etiquetts pour notre avenir ? » de Paul-F. Smets aux éditions Bruylant
  • Editeur : Bruylant

Le décor : un monde marchandisé et surdéveloppé où tout parle de dérives et de mauvais exemples, de risques et de dangers ... mondialisation, rechauffement climatique, dangers et promesses des organismes génétiquement modifiés, débats relatifs au clonage humain et au clonage thérapeutique ... Mais, simultanément, la recherche d'un sens nouveau et la renaissance des valeurs apparaissent dans la "société du risque".

"Ecosophie" et "écogestion" tentent de remarier l'économique et l'écologique. développement durable, responsabilité sociale, principe de précaution, responsabilité pénale des personnes morales, Responsible Care dans l'industrie chimique : les routes sont tracées pour réussir l'équilibre du triangle obligé "people, planet, profit".

Avec un vrai souci du bien commun, il faut introduire plus de solidarité dans les comportements individuels et collectifs. L'éthique cesse d'être alors une étiquette de la bonne conscience ou de la politique d'image, pour devenir une technologie de gestion.

L'entreprise sera citoyenne ou ne survivra pas. Le développement durable sera démocratique ou ne sera pas.