Géopolitique de l'eau ; nature et enjeux

Couverture du livre « Géopolitique de l'eau ; nature et enjeux » de Samuel Assouline aux éditions Studyrama
  • Editeur : Studyrama

allons-nous un jour manquer d'eau ? risquons-nous une guerre de l'eau ? pouvons-nous y remédier ? comment ? plus que jamais, l'eau s'avère un élément clé dans la vie des populations au niveau stratégique, économique, environnemental, social et humain.
nous entrons dans une ère de rareté oú il... Voir plus

nous entrons dans une ère de rareté oú il est indispensable de gérer les ressources hydriques dans un souci de durabilité et de préservation des écosystèmes. mais le partage des ressources communes s'accompagne parfois d'une géopolitique tourmentée, particulièrement dans certaines régions du monde. ce livre traite des différents aspects sous lesquels l'eau est présente sur terre, décrit les composantes de son cycle global, énumère les différents types de besoins, identifie les menaces qui pèsent sur cette ressource indispensable, et souligne les solutions possibles pour sa préservation, avant de développer les aspects de la géopolitique de l'eau et de détailler certains cas illustrant leur complexité.
les auteurs présentent une approche intégrale fournissant une base solide et cohérente à l'évaluation de la problématique de l'eau à l'échelle globale, nationale ou régionale.