Gauches et gauchisme

Couverture du livre « Gauches et gauchisme » de Rodriguez-Araujo aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

Ces dernières années ont été marquées par un débat récurrent sur la fin supposée des idéologies, notamment celles de gauche, et, parallèlement, par l'émergence du courant altermondialiste et des discussions théoriques qui lui sont associées. Saisir les enjeux en présence nécessite de connaître ces idéologies, leurs origines et la manière dont elles se sont opposées, chevauchées et articulées au fil du temps. C'est ce que nous propose
Octavio Rodriguez Araujo à travers ce parcours synthétique. Sans faire l'impasse sur l'approche marxiste qui est la sienne, l'auteur tente de donner ici une vision claire et dynamique des gauches et du gauchisme, d'hier comme d'aujourd'hui, pour dégager des pistes de réflexion sur une interrogation majeure : le mouvement actuel sera-t-il capable de proposer d'autres chemins d'action que l'opposition pure et simple et de se fixer des objectifs précis
compte tenu de sa composition plurielle oe