Gargantua dans les traditions populaires

Couverture du livre « Gargantua dans les traditions populaires » de Paul Sébillot aux éditions Culturea
  • Editeur : Culturea

Il y avait assez longtemps que je m'occupais des traditions de la Haute-Bretagne, et j'avais déjà recueilli plusieurs centaines de contes sans avoir jamais entendu le nom de Gargantua appliqué aux héros légendaires, lorsqu'un jour l'idée me vint d'interroger mes conteurs. J'obtins de toutes parts des réponses qui me prouvèrent que tout le monde connaissait le célèbre géant et que ses aventures étaient très populaires. Ainsi qu'on le verra par les nombreuses dépositions qui suivent, il n'y a en France aucun personnage populaire dont le nom soit si universellement connu. Il se retrouve aussi bien dans les pays de langue d'oc que dans ceux de langue d'oil, et un certain nombre de ses aventures sont racontées pour ainsi dire partout, avec légères variantes. Paul Sébillot Réédition de l'ouvrage de 1883.