Paul Sebillot

Paul Sebillot
Paul Sebillot, né à Matignon (Côtes d'Armor) en 1843 (il meurt en 1918), est une des figures majeures du folklore breton et français dans son ensemble. Auteur de nombreux ouvrages dont la Littérature orale de la Haute-Bretagne et surtout de ce Folklore de France, édité en 4 fort volumes entre 190... Voir plus
Paul Sebillot, né à Matignon (Côtes d'Armor) en 1843 (il meurt en 1918), est une des figures majeures du folklore breton et français dans son ensemble. Auteur de nombreux ouvrages dont la Littérature orale de la Haute-Bretagne et surtout de ce Folklore de France, édité en 4 fort volumes entre 1904 et 1907.

Avis (1)

  • Couverture du livre « Croyances, mythes et légendes des pays de France » de Paul Sebillot aux éditions Omnibus

    Florel sur Croyances, mythes et légendes des pays de France de Paul Sebillot

    http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2018/12/07/36925224.html

    Un jour en France, un monsieur du nom de Paul Sébillot s'est penché sur les fées, les monstres, les sorcières, les superstitions… qui habitaient les rivières, les champs, les maisons… de France. Cette passion qui datait...
    Voir plus

    http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2018/12/07/36925224.html

    Un jour en France, un monsieur du nom de Paul Sébillot s'est penché sur les fées, les monstres, les sorcières, les superstitions… qui habitaient les rivières, les champs, les maisons… de France. Cette passion qui datait déjà de ses années d'enfance, lui a montré en grandissant la richesse d'un patrimoine oral et culturel, et sa fragilité qui s'accentuait à chaque décès, à chaque révolution, à chaque changement de génération. Pour éviter l'oubli, il rédigeât alors plusieurs livres sur ce sujet, dont celui-ci qui est une grosse encyclopédie du folklore français - même si la Bretagne (sa terre natale) revient plus souvent que le reste.

    Je vous avouerai que je n'ai pas lu le livre dans sa totalité (il faudrait pour cela plus d'un mois), mais je l'ai bien feuilleté et j'ai lu tous les chapitres dont le sujet m'intéressait. Cependant et même si je n'ai pas pris connaissance de tout, je dois dire que j'ai adoré ce livre. Déjà pour ce qu'il raconte (ses légendes, ses superstitions…), et aussi et surtout pour sa mission, qui est de faire continuer à vivre une mémoire aujourd'hui quasiment disparue puisqu'il n'en reste que quelques bribes dans notre quotidien.

    Toutefois, le véritable point qui me rend le livre agréable, c'est qu'il m'a fait côtoyer les humbles, les petites gens des campagnes, ceux qui ne laissent que peu de trace dans l'Histoire et la mémoire collective. Ainsi, grâce à ces pages je me suis retrouvée plongée dans les veillées, le quotidien surnaturel ou bien réel des parents, des constructeurs, des agriculteurs, des jeunes filles, etc. et ceci à diverses époques. En fait, j'ai retrouvé du Malicorne là dedans, ainsi que toutes ces vieilles chansons que j'aime tant écouter et qui pour certaines remontent sur plusieurs siècles.

    En conclusion, un livre à lire par petite bouchée, dans le désordre ou dans l'ordre, pour voyager dans d'autres époques. Et une fois n'est pas coutume, par-delà la mort je salue le travail de l'auteur qui a oeuvré pour l'histoire de la mémoire, avant que notre époque en vienne à en faire l'histoire de l'oubli.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com