Gardiens des cités perdues Tome 8.5 : le livre des secrets

Couverture du livre « Gardiens des cités perdues Tome 8.5 : le livre des secrets » de Shannon Messenger aux éditions Lumen
  • Editeur : Lumen

La résistance face aux Invisibles s'est organisée : Sophie et quelques-uns de ses amis ont été choisis par le Conseil pour former la Brigade intrépide et tenter de déjouer le piège que leurs ennemis leur tendent. Mais le plan des adolescents tourne court quand le roi des nains les trahit. Ils se retrouvent donc coincés sous terre avec Lady Gisela, obnubilée par l'héritage de son fils, qu'elle entend lui faire assumer de force.
Pour cela, elle oblige Tam et une de ses sbires à infliger à Keefe un traitement à base de ténèbres et de lumière, censé déclencher chez l'Empathe de nouveaux pouvoirs. Mais l'effet n'est pas immédiat, loin de là, et le garc ? on tombe dans une sorte de coma où même Sophie ne peut l'atteindre avec ses pouvoirs télépathiques.

Vous le savez désormais, mais j'ai une tendresse particulière pour cette saga que je suis depuis ses débuts. C'est toujours un bonheur, bien que depuis quelques tomes, je me dis qu'il serait peut-être temps que l'auteure la boucle !

Ce hors-série (il n'en porte d'ailleurs que le nom) est absolument nécessaire à la compréhension et vous allez comprendre pourquoi dans les lignes suivantes.

Avant toute chose, il faut savoir qu'il est divisé en deux parties.
    La première concerne les trois quarts du roman. Il s'agit d'une sorte de glossaire avec des fiches sur les personnages (celle de Keefe m'a particulièrement marqué car elle est extrêmement drôle), des recettes, des fiches sur des lieux... C'est très intéressant car au bout de 8 tomes (tome que je lis à chaque sortie), cela m'a permis de me rafraichir la mémoire. Néanmoins, on y apprend pas grand chose de nouveau. Je le reconnais.
    Autre fait notable, c'est qu'elle est également parsemée d'illustrations absolument sublimes. En effet, on peut découvrir des scènes des tomes précédents mais aussi quelques unes d'entre elle au niveau des recettes.

La seconde partie est un roman court d'environ 200 pages, qui se déroule juste après les évènements du précédent opus. Il est riche en révélation par rapport à d'habitude et à son nombre de pages surtout. Cela m'a changé ! Je ne peux pas vous en révéler la teneur mais elle concerne un personnage en particulier, puisqu'en plus du point de vue de Sophie, nous avons également celui d'un autre personnage phare de cette saga.

En bref, j'ai passé un très bon moment, bien que ce qui m'a le plus plu soit le roman court ! Grâce au glossaire, cela m'a permis de me rendre compte de à quel point cet univers est riche et extraordinaire ! L'auteure démontre, une fois de plus, qu'elle a une imagination débordante. J'aime tellement cette saga ! Vivement le tome 9 !