Gadje-romale, un patchwork tsigane

Couverture du livre « Gadje-romale, un patchwork tsigane » de Olivier Fouchier aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Voulant à tout prix assimiler et imposer ses visions héritées d'un universalisme impérieux et bien-pensant, nos sociétés se font assassines. En elles se dilue toute diversité, en elles s'aplanissent toutes les différences. Sous prétexte d'une intégration, l'Autre est ainsi constamment anéanti et pulvérisé, aboli dans ses particularités. Une menace qui rôde aujourd'hui autour de la société tsigane, répondant à des codes, des moeurs, un fonctionnement absolument hétérogènes aux nôtres. Une société sur laquelle se poursuit, sous d'autres manières, plus policées, l'éradication ancestralement perpétrée contre elle. Un monde qui entretient un autre rapport au temps et à l'espace, à la famille et au clan, auprès duquel oeuvre Olivier Fouchier, qu'il nous décrypte et pour lequel il élabore d'autres solutions de coexistence.