Friedrich Hölderlin ; présences du poète

Couverture du livre « Friedrich Hölderlin ; présences du poète » de Oelmann Ute aux éditions Bnu Strasbourg

« C'est l'un des très rares poèmes dans lesquels j'ai clairement perçu l'essence d'un chef d'oeuvre » commenta Clemens Brentano, figure de proue du romantisme de Heidelberg, à propos d'un poème écrit par Hölderlin. Longtemps resté dans l'ombre, ses textes n'ayant été publiés que de façon isolée, Friedrich Hölderlin (1770-1843) incarne l'image moderne du poète absolu et son oeuvre, à la portée universelle, en fait aujourd'hui l'un des poètes allemands les plus connus et l'un des plus populaires hors de son pays. En France, sa popularité auprès des poètes est immense, tout comme auprès des philosophes qui ont cherché à puiser dans son oeuvre des pistes de réflexion sur les traces de Heidegger. Cet ouvrage, qui accompagne une expositionà la BIbliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, se propose de retracer le parcours littéraire de Hölderlin et de présenter ses avatars dans la poésie, la musique, la philosophie.