Friday Tome 1

Couverture du livre « Friday Tome 1 » de Ed Brubaker et Marcos Martin et Muntsa Vincente aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Retour aux sources : une enquête aux frontières du réel.Quand Friday Fitzhugh revient à Kings Hill pour les vacances de Noël, la neige tombe à gros flocons... Elle qui a passé son enfance dans cette petite ville à élucider des mystères en tout genre aux côtés de son meilleur ami, Lancelot Jones, pensait bien avoir tourné la page en entrant à l'université. Mais il lui suffit de revoir Lancelot pour se laisser embarquer dans une nouvelle aventure ! Petit prodige local mal-aimé de tous, ce garçon a toujours su résoudre les affaires les plus occultes de la région avec la bienveillance du shérif local. Pour autant leurs retrouvailles n'ont rien d'idyllique et malgré le lien fort qui les unit, les non-dits subsistent... Ils ne sont plus des enfants désormais. Pour l'heure ce qui inquiète Friday c'est cette étrange apparition dans les bois environnants !
À mi-chemin entre Stranger Things et Stephen King, le premier volume de cette nouvelle série mêle légendes, énigmes et romance adolescente dans un polar aux frontières du fantastique ! Ed Brubaker et Marcos Martin, deux talents acclamés de la bande dessinée font leur entrée dans le catalogue Glénat en créant un univers aussi onirique que mystérieux, où les sentiments sont peut-être plus dangereux que les créatures maléfiques qui hantent les bois.

• J'avais vu quelques avis éclairés et convaincus sur cet album d'Ed Brubaker. Je ne connaissais pas mais la curiosité était activée.

Intrigué par cette couverture épurée, quelques traces de sang bien sentis dans la blancheur immaculée de la neige, j'ai souhaité ne pas en lire plus, et me laisser happer par une intrigue polar fantastique à la Twin Peaks.
    L'ambiance restituée est très réussie.

La fin de ce premier tome donne furieusement envie de plonger dans le tome 2, déjà disponible. Vite, vite...

• 1 er tome. Friday et Lance / Lancelot - je me suis dit que j’aurai adoré porter des prénoms aussi cool !

Aventuriers en herbe ados qui deviennent des adultes. Friday revient d’un semestre à l’université, retrouve Lance tout à sa soif d’aventure, sauf qu’elle voudrait en savoir plus sur leur relation. Et puis la Dame Blanche, celle de son rêve 3 mois plus tôt, celle qu’un halluciné marmonne la bave aux lèvres….et Lance qu’elle retrouve à moitié mort dans une cabane en feu. J’aurai vraiment en avoir qq pages de plus mais il faudra attendre le tome 2 qui paraît en septembre …. J’ai surtout adoré le travail de colorisation de Muntsa Vicente dans les tons froids quand l’action se déroule dans le temps present - vague a l’âme de Friday, les couleurs psychédéliques de ses rêves , et la colorisation plus pastelle et enjouée de la période de leur adolescence. Coup de ❤️ pour le personnage de Friday.

• À peine de retour à Kings Hills et alors que la neige tombe à gros flocons, Friday Fitzhugh est déjà dans le sillage de Lancelot Jones pour résoudre une nouvelle enquête. Mais son retour se fait dans des conditions très particulières et les retrouvailles de ces deux "inséparables", quelque temps...

À peine de retour à Kings Hills et alors que la neige tombe à gros flocons, Friday Fitzhugh est déjà dans le sillage de Lancelot Jones pour résoudre une nouvelle enquête. Mais son retour se fait dans des conditions très particulières et les retrouvailles de ces deux "inséparables", quelque temps auparavant, sont loin d'être chaleureuses. Malgré tout, comme à leur habitude, ils trouvent et capturent la personne qu'ils recherchent. Le fouineur a une dague à la main et est en train de graver quelque chose sur un arbre. Il a l'air dans un état second et baragouine une phrase quelque peu étrange... Quels sont les liens qui unissent Friday et Lancelot ? Qu'est-ce qui se cache derrière les apparitions qu'a eues Friday dans les bois ?

Ed Brubaker est un des plus talentueux scénaristes outre-Atlantique et c'est un plaisir de le retrouver pour la première fois au catalogue de Glénat avec cette trilogie. Il n'est pas pour l'occasion accompagné de Sean Phillips, son compagnon historique, mais de Marcos Martín au dessin et de Muntsa Vicente aux couleurs. Cette intrigue hypnotisante (mais je ne m'attendais pas à autre chose avec Ed Brubaker) joue avec les codes du polar, en flirtant avec les créatures maléfiques qui rodent dans la forêt. Côté graphisme, je suis complètement fan du style de Marcos Martín et la mise en couleur est tout simplement somptueuse. Impossible de décrocher de l'histoire, et quand les dernières pages sont arrivées, je regrettais déjà de ne pas avoir la suite entre les mains.

Trois tomes... Que l'attente sera longue pour connaître la suite et la fin de ce thriller aux confins du fantastique. Un coup de cœur et une très grande envie de le partager avec vous.

• Qui est Friday ? Une jeune fille partie à la fac qui revient dans sa ville retrouver son meilleur ami Lance et avec lui leur passe-temps favori: résoudre des mystères.

La nouvelle série de Ed Brubaker (Criminal, Fatale, Reckless...) est sortie ! Prévue en 3 tomes (le 2ème en septembre), elle plante un décor 70s vintage dans une ambiance qui fait la part belle aux légendes et aux mystères que deux adolescents s'évertuent à résoudre.

On comprend très vite que la relation entre ces deux là est particulière. Un chapitre entier est d'ailleurs consacré à remonter aux origines de leur amitié, à l'évolution de leur relation... un duo Holmes-Watson remixé avec le Club des 5 confronté à une petite ville, ses notables, son immobilisme, ses forêts où résonne encore la dame blanche.

On en sait encore assez peu sur l'enquête qui commence et je ne veux rien dévoiler mais l'ambiance est prenante. Marcos Martin au dessin et Muntsa Vicente aux couleurs réussissent à installer un décor et une atmosphère enveloppante, sombre qui oscillent aux frontières du réel.

Un premier tome original et très réussi qui fait de "Friday" une série à suivre... pas encore un coup de coeur, mais ça pourrait le devenir ! A noter un intéressant cahier graphique final avec les explications de Ed Brubaker sur les lieux et les personnages de l'histoire !