Freud, Lacan, Dolto ; enfin expliqués !

Couverture du livre « Freud, Lacan, Dolto ; enfin expliqués ! » de Tribolet aux éditions L'esprit Du Temps
  • Nombre de pages : 216
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse

" il n'y a pas de rapport sexuel " ; " la femme n'existe pas"; " aimer c'est donner ce qu'on n'a pas "; " l'anatomie c'est le destin" ; " l'école c'est digestif" ; "l'inconscient est intemporel " ; " le rêve est un rébus" ; "l'inconscient ignore la mort " ; " je pense oú je ne suis pas, donc je suis oú je ne pense pas"; " le réel se distingue de la réalité " ; " l'enfant est le premier psychothérapeute de ses parents " ; " instruire un enfant qui ne demande rien, c'est le traumatiser ".
autant de formules connues ou moins connues, mystérieuses ou éclairantes, qui nous permettent d'entrer dans l'oeuvre magistrale de sigmund freud et dans celles de deux grands noms de la psychanalyse en france : jacques lacan et françoise dolto. ces citations donnent le ton d'un livre qui peut se lire comme une introduction à la psychanalyse. leur choix a été dicté par le désir de faciliter l'accès à ce domaine trop souvent incompris.
freud, lacan, dolto n'appartiennent pas aux seuls psychanalystes, ils peuvent être lus et entendus par tous.