Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frère André ; la force tranquille

Couverture du livre « Frère André ; la force tranquille » de Jacques Gauthier aux éditions Livre Ouvert
Résumé:

Frère André (1845 -1937) le saint de l'oratoire saint Joseph du Mont-royal, au Québec sera canonisé le 17 octobre 2010.

Alfred Bessette est né au Québec le 9 août 1845. Orphelin dès l'âge de 12 ans, il occupera différents métiers, dont le travail dans les usines de textile de la... Voir plus

Frère André (1845 -1937) le saint de l'oratoire saint Joseph du Mont-royal, au Québec sera canonisé le 17 octobre 2010.

Alfred Bessette est né au Québec le 9 août 1845. Orphelin dès l'âge de 12 ans, il occupera différents métiers, dont le travail dans les usines de textile de la Nouvelle-Angleterre. Le curé de sa paroisse, l'abbé André Provençal, le présente aux religieux de la Congrégation de Sainte-Croix, à Montréal. « Je vous ai envoyé un Saint », écrit-il au supérieur du Collège.

Alfred reçoit le nom de frère André. Il remplira la fonction de portier au collège Notre-Dame pendant quarante ans.
Ce qui le caractérise : sa fervente dévotion à saint Joseph qu'il propage autour de lui, surtout auprès de ceux qui souffrent physiquement. On le surnomme le thaumaturge du Mont-Royal. Il dira toujours que c'est saint Joseph qui guérit, pas lui. Il rêve de construire une chapelle à saint Joseph sur la montagne qu'il contemple de son bureau de portier. Homme de foi et de confiance, de prière et de service, frère André est quelqu'un de très simple qui irradie l'amour de Dieu. Son sens de l'humour et sa force tranquille le rendent humain et proche des autres. À sa mort, le 6 janvier 1937, à l'âge de 91 ans, un million de personnes défilent devant son cercueil à l'Oratoire du Mont-Royal. La basilique ne sera terminée qu'en 1967. L'Oratoire du Mont- Royal est le plus grand centre de pèlerinage au monde dédié à saint Joseph.

Jean-Paul II a béatifié frère André le 23 mai 1982. Benoît XVI le canonisera le 17 octobre 2010. Il deviendra ainsi le premier homme né au Canada à recevoir un tel honneur de l'Église.

Donner votre avis