Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Franz Liszt et l'espérance du bon larron

Couverture du livre « Franz Liszt et l'espérance du bon larron » de Alain Galliari aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213661988
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Liszt s´est fait abbé ! » La nouvelle, qui se répand en Europe en avril 1865, n´a cessé depuis de provoquer moquerie et incompréhension. Comment, ce parangon de vertu qu´il n´était pas prenait les ordres mineurs ! Alain Galliari dépasse cette contradiction à laquelle beaucoup de commentateurs... Voir plus

« Liszt s´est fait abbé ! » La nouvelle, qui se répand en Europe en avril 1865, n´a cessé depuis de provoquer moquerie et incompréhension. Comment, ce parangon de vertu qu´il n´était pas prenait les ordres mineurs ! Alain Galliari dépasse cette contradiction à laquelle beaucoup de commentateurs se sont arrêtés en interrogeant ce qui, dans la vie intérieure de Liszt et dans son activité musicale (de pianiste, de compositeur, de penseur), s´inscrit dans cette démarche, qui avait tenté le musicien dès son plus jeune âge. Le fil conducteur de cet engagement religieux, qui traverse la vie et l´oeuvre, sert de prisme d´interprétation de la cohérence d´une personnalité artistique qui a dominé son siècle.

Donner votre avis