François et la miséricorde

Couverture du livre « François et la miséricorde » de Jean-Marc Barreau aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul

Le projet ecclésial et pastoral du pape François apparaît clairement dans ses lignes de force au fur et à mesure de sa permanence à la tête de l'Église. Et le mot-clé de ce projet est miséricorde. L'Église du pape François veut être reconnue avant tout comme la maison de la miséricorde qui, dans le dialogue entre la faiblesse humaine et la patience de Dieu, accueille, accompagne, aide à rencontrer la « bonne nouvelle » de l'espérance chrétienne.
François et la miséricorde est un ouvrage direct, brûlant du feu de l'Évangile, qui vient répondre à toute personne désireuse de relever l'urgent défi de la miséricorde. « Va . s'exclame le Christ à la femme pécheresse, moi non plus je ne te condamne pas, va, et désormais ne pèche plus » (Jn 8, 11). Commentant ce passage, le pape François dira : « La miséricorde, c'est aussi la manière dont Dieu pardonne. » Page après page, l'ouvrage propose donc au lecteur de découvrir la manière dont Dieu pardonne.
Illustré par le témoignage de l'auteur, prêtre depuis vingt ans et pasteur en soins palliatifs, l'ouvrage est accessible et passionnant. S'il nous plonge dans le mystère de la miséricorde, il nous fait aussi découvrir le lien qui unit miséricorde et nouvelle évangélisation, cette nouvelle manière de faire enseignée et surtout vécue par le Pape François.