France Gall ; muse et musicienne

Couverture du livre « France Gall ; muse et musicienne » de Alain Wodrascka aux éditions Editions Carpentier
  • Genre : Arts et spectacles
  • Thème : Musique

France Gall, muse et musicienne Préface Luc Plamondon France Gall est la chanteuse la plus populaire de notre temps.

Elle fut l'égérie de Gainsbourg.
Elle a inspiré à Julien Clerc et Claude François des chansons de rupture, comme "My Way", ce fameux standard planétaire.

Après l'avoir... Voir plus

Elle fut l'égérie de Gainsbourg.

Après l'avoir convaincu de composer pour elle, France est devenue la seconde "voix" de Michel Berger, auteur-compositeur talentueux qu'elle a propulsé dans la lumière.
C'est elle encore qui est à l'origine de la création de l'opéra-rock Starmania.

Elle collectionne en outre plus de trente tubes étalés sur quatre décennies:
"Poupée de cire, poupée de son", "Les sucettes", "Bébé requin", "La déclaration d'amour", "Si maman si", "Il jouait du piano debout", "Tout pour la musique", "Résiste", "Cézanne peint", "Babacar", "Ella elle l'a", "Laissez passer les rêves", "Plus haut"...

Celle qui utilise sa voix comme un instrument s'est produite sur les plus grandes scènes francophones (Palais des Sports, Zénith, Bercy, Olympia...) et a collaboré avec les musiciens les plus renommés du jazz et de la pop: Eddy Louiss, Pierre Michelot, André Ceccarelli, Jannick Top, Michel Bernholc, Marcus Miller... ou Elton John!
Et tout cela, avec le naturel et la discrétion d'une femme dotée de "Ce tout petit supplément d'âme" et d'une force inentamable qui lui a permis de surmonter les pires épreuves.

En 1997, au faîte de sa gloire, France Gall a décidé de se blottir dans la chaleur de l'anonymat pour retrouver le goût du bonheur.
Et pourtant, comme Marlène Dietrich en son temps, elle est encore présente dans notre quotidien grâce à sa voix cristalline qui distille une musique moderne et indémodable, à mi-chemin entre rock et variété.
Elle jouit aujourd'hui d'une grande autorité artistique dans le paysage musical français et a influencé à son tour nombre de jeunes chanteurs: Julien Doré, Coeur de pirate ou Mika...

Quel personnage se cache derrière les dehors fragiles et juvéniles de France Gall?
Vous le découvrirez au fil de ce livre...