Français, je ne vous comprends pas

Couverture du livre « Français, je ne vous comprends pas » de Rennwald Jean-Claude aux éditions Éditions De L'aire

La France va mal. Parce qu'elle n'arrive pas à redresser son économie, parce qu'elle compte des millions de chômeurs et parce qu'une vague d'attentats l'a traumatisée. Elle va mal aussi pour des raisons plus profondes : centralisme excessif, système présidentiel confinant au régime monarchique, pratiques politiques antidémocratiques, comme le parachutage et sa conception des référendums, syndicalisme éclaté, patronat arrogant, médias à la botte des pouvoirs politique et économique, école au service des élites, décadence des intellectuels, soutien insuffisant aux PME, redistribution inégalitaire des richesses, obsession du toutnucléaire, politique étrangère rappelant parfois les heures sombres du colonialisme.

Nombre de ces lacunes sont devenues béantes durant le quinquennat de François Hollande, du fait que celui-ci et la plupart de ses acolytes, à commencer par Manuel Valls, ont renié leur camp, celui du monde du travail, pour mener une politique sociale-libérale qui répond pour l'essentiel aux aspirations de la droite et de la bourgeoisie française.
Citoyen suisse et double national de coeur, Jean-Claude Rennwald ne donne pas de leçons de politique et de morale à ses amis français, mais suggère des pistes susceptibles de remettre la France sur des rails plus démocratiques et plus sociaux : élection d'un Premier ministre qui est aussi chef de l'Etat par le Parlement, élection de l'Assemblée nationale au scrutin proportionnel, introduction du référendum d'initiative populaire, reconstruction d'une école républicaine, replacement du social au coeur de l'action, relance économique par la demande, relèvement du pouvoir d'achat, introduction de la semaine de 32 heures sur 4 jours.