Français, comme vous avez changé ; histoire des français depuis 1945

Couverture du livre « Français, comme vous avez changé ; histoire des français depuis 1945 » de Henri Mendras et Laurence Duboys Fresney aux éditions Editions De L'aube

La leçon qui ressort de notre histoire récente est que la France n'est plus enfermée dans la dialectique révolution/réformes : depuis cinquante ans, elle n'a cessé de se transformer d'ellemême et, par conséquent, elle n'a plus besoin du recours à la révolution pour se réformer. De rigide qu'elle était, elle est devenue changeante, au sens de « capable de changer ». Et cela par la volonté des Français. La France de 1945 plongeait des racines dans un lointain XIXe siècle. En un demi-siècle, elle a vécu un changement radical : transformation accélérée des campagnes, éclatement du monde ouvrier, passage du bourgeois rentier au cadre dynamique et, plus surprenant encore, réorganisation de la société en trois âges de la vie, affirmation des femmes au travail et dans la vie de famille, déclin des institutions rationnelles, diversification continue des parcours professionnels, des comportements privés et des choix culturels.