FRAC Nord-Pas de Calais

Couverture du livre « FRAC Nord-Pas de Calais » de Collectif aux éditions Beaux Arts Editions
Résumé:

Créé il y a 30 ans sous la volonté du ministère de la Culture, et installé jusqu'alors dans l'ancienne maternité de Rosendaël, le Frac Nord - Pas-de-Calais a aujourd'hui un nouvel écrin, moins isolé, et dont les dimensions sont le symbole de sa nouvelle ambition. Signé par les architectes Anne... Voir plus

Créé il y a 30 ans sous la volonté du ministère de la Culture, et installé jusqu'alors dans l'ancienne maternité de Rosendaël, le Frac Nord - Pas-de-Calais a aujourd'hui un nouvel écrin, moins isolé, et dont les dimensions sont le symbole de sa nouvelle ambition. Signé par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, le tout nouveau Frac s'érige désormais sur le site historique des anciens chantiers navals de Dunkerque. Trop touchés par l'architecture industrielle de la halle pour la modifier, Lacaton & Vassal décident de conserver ce seul vestige des chantiers navals de la ville pour mieux s'ancrer dans le patrimoine industriel de Dunkerque, et construisent un bâtiment jumeau. Plus fonctionnel, l'espace conçu offre au Frac, sur six étages, 9300 m2 d'espace d'exposition. Le nouveau Frac à l'architecture audacieuse promet de redonner un nouveau souffle au paysage artistique du Nord - Pas-de-Calais et d'accueillir les visiteurs dans un espace privilégié pour apprécier pleinement ses 1 500 oeuvres.
Depuis 1983, le Frac s'est doté d'une importante collections d'oeuvres d'art et de design réunies autour d'un important noyau initial constitué d'oeuvres historiques d'Arte povera, d'art minimal, d'art conceptuel, du nouveau réalisme, des mythologies individuelles ou narratives, du pop art ou de Fluxus. Véritable fonds « vivant » et laboratoire dynamique, le Frac propose un ensemble représentatif de la création actuelle, ce qui implique une attention accrue et une prospection en direction des jeunes artistes.

Le hors-série Beaux Arts éditions consacre une part importante à l'architecture de l'ancien bâtiment et à l'extension imaginée par les architectes Lacaton & Vassal ; puis à la collection au travers d'un portfolio commenté et enfin aux deux premières expositions du nouveau Frac.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions