Former ou formater ? les enjeux de l'éducation aux médias

Couverture du livre « Former ou formater ? les enjeux de l'éducation aux médias » de  aux éditions Solilang
  • Editeur : Solilang
  • EAN : 9782849320846

Si l'enjeu global de l'éducation aux médias, de la maternelle à l'université, est bien de former les élèves à l'analyse des processus médiatiques et non de les formater par des apprentissages «tendance», un ensemble conceptuel/terminologique/méthodologique demeure nécessaire pour questionner les supports, dispositifs médiatiques dans leur relation entre Pouvoir et Savoir, entre forme et force idéologique en jeu dans les techniques d'information et de communication.

Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'Éducation nationale en faisant dialoguer plusieurs approches se´miotiques : il est ici question du sens de nos usages des médiums et des supports nume´riques. Cela pour bâtir un regard critique sur la manie`re d'appre´hender l'e´ducation aux supports d'information et de communication dans nos sociétés contemporaines centrées massivement sur les TIC.