Former à distance ; la télé-université et l'accès à l'enseignement supérieur (1972-2006)

Couverture du livre « Former à distance ; la télé-université et l'accès à l'enseignement supérieur (1972-2006) » de Patrick Guillemet aux éditions Pu De Quebec
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Quebec
  • EAN : 9782760515208
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

18 octobre 1972: afin de répondre à la forte demande d'accès à l'enseignement supérieur, l'Université du Québec lance un projet de télé-université inspiré de l'Open University britannique, qui vise à recourir aux technologies de communication afin de rendre l'enseignement universitaire dispensé... Voir plus

18 octobre 1972: afin de répondre à la forte demande d'accès à l'enseignement supérieur, l'Université du Québec lance un projet de télé-université inspiré de l'Open University britannique, qui vise à recourir aux technologies de communication afin de rendre l'enseignement universitaire dispensé par ses professeurs accessible dans l'ensemble du Québec. Un peu plus de trente ans plus tard, la Télé-université, après avoir gagné son autonomie de haute lutte, choisit de se rattacher à l'Université du Québec à Montréal et d'orienter ses activités sous le signe de l'enseignement bimodal, afin d'offrir aux étudiants le choix entre les études à distance et l'enseignement traditionnel.
Au cours de ces années marquées par de nombreuses péripéties, près de un million d'étudiants se sont inscrits aux cours et aux programmes de la Télé-université. Mais l'essor de la formation à distance dans l'enseignement universitaire québécois, aussi bien que les problèmes posés par l'intégration à une université de grande taille et dont la tradition d'enseignement est sensiblement différente sont pour elle autant de nouveaux défis.
Cette étude historique s'accompagne d'une analyse des causes qui ont facilité ou entravé le développement de la Télé-université et met en lumière les facteurs structurels et conjoncturels du processus d'institutionnalisation des organisations et leur tension dynamique.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions