Formation De La Condensation Dermique Chez L Embryon De Poulet

Couverture du livre « Formation De La Condensation Dermique Chez L Embryon De Poulet » de Michon-F aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'apparition au sein d'une peau homogène des structures primaires des annexes cutanées (placode épidermique et condensation dermique) est un événement complexe tant au niveau des modifications morphologiques que du nombre de molécules impliquées. Tout au long de mes travaux de thèse, j'ai étudié les facteurs gouvernant l'organisation cellulaire du derme avant et pendant la mise en place des condensations dermiques. De part l'utilisation de techniques in vitro, j'ai identifié les mécanismes moléculaires régissant : l'arrêt de la prolifération cellulaire, événement précédant la formation de la condensation et gouverné par la protéine p21WAF1/CIP1 ; la migration cellulaire, indispensable à la mise en place de la condensation et nécessitant l'engagement des Intégrines sur des molécules de Fibronectine contenant l'exon EIIIA ; ainsi que la chémo-attraction médiée par BMP-7 et arrêtée par BMP-2. Enfin, j'ai montré que les facteurs nécessaires à la stabilisation de cette structure, impliquent à la fois les Intégrines et la signalisation Notch. Je propose un modèle mathématique in silico intégrant l'ensemble de ces paramètres.