Foret Des Gorets (La)

Couverture du livre « Foret Des Gorets (La) » de Cote Suzanne aux éditions 400 Coups
  • Editeur : 400 Coups

Un conte classique d'aujourd'hui, le moyen-âge comme si on y était, un « vrai » conte avec sorcière, potion, souris de service et formules magiques. Suzanne Côté réussit à nous faire croire que ce conte a été écrit il y a des centaines d'années, et on voudrait bien que cela soit vrai. La petite Bardane voit sa vie complètement chamboulée le soir où son père, Jean le Ménestrel, fait rire les clients de l'auberge où ils se sont arrêtés pour la nuit en chantant une chanson fort osée. Malarache, le vilain percepteur, a tôt fait de le faire emprisonner. Bardane se retrouve chez une sorcière qui, malgré son nez crochu et ses manières brusques, faire en sorte que le destin tourne, comme le vent. Une jolie satyre, une sobre critique de la société.
Les illustrations de Céline Malépart s'ajustent de manière parfaite à l'univers de Suzanne Côté, classiques et à la fois tout à fait actuelles, dans une gamme de couleur d'une extraordinaire finesse.