Fleurs de givre

Couverture du livre « Fleurs de givre » de Gerard Lindeperg aux éditions Actes Graphiques

" L'attente est longue après la sonnerie de la cloche car les deux rangées d'élèves doivent être parfaitement rectilignes avant d'être autorisées à pénétrer dans la classe.

Et il faut du temps pour que la quarantaine de pèlerines recroquevillées, claudiquant d'un pied sur l'autre, s'alignent sans bruit. Lorsqu'on n'entend plus que le chuintement des souffles à travers les cache-nez, les deux colonnes peuvent enfin s'ébranler. L'ouverture de la porte est une délivrance car le gros poêle tourne rond et, petit à petit, la chaleur dénoue nos membres engourdis. Cette nuit, de vigoureuses fleurs de givre ont poussé sur les vitres de ma chambre et le rapide petit-déjeuner près d'une cuisinière rétive ne m'avait pas permis jusqu'ici d'émerger pleinement de mon sommeil.
"