Flavius Josèphe

Couverture du livre « Flavius Josèphe » de Mireille Hadas-Lebel aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Notre siècle connaît-il encore Flavius Josèphe, ce prêtre né à Jérusalem qui, il y a près de deux mille ans, fut au centre de l'affrontement entre le monde juif et le monde romainoe Un homme au destin exceptionnel: après avoir été l'un des chefs de la grande révolte des Juifs contre Rome en 66, il prédit l'empire à Vespasien, se retrouva trois ans plus tard aux côtés de Titus sous les remparts de sa ville natale assiégée et finit ses jours à Rome auprès de ses protecteurs impériaux qui lui donnèrent un nouveau nom, Flavius.

Fut-il un traîtreoe Fut-il un sageoe Josèphe est en tout cas le meilleur témoin de ce temps qui vit naître le christianisme, un grand historien sans lequel certaines des pages les plus dramatiques de l'histoire, l'incendie du Temple de Jérusalem, la chute de Massada, seraient aujourd'hui inconnues.

Normalienne, agrégée et docteur ès lettres, Mireille Hadas-Lebel (Bonan) est actuellement professeur à l'Institut national des Langues et Civilisations orientales.