Filles d'un temps nouveau

Couverture du livre « Filles d'un temps nouveau » de Carmen Korn aux éditions Harpercollins

Hambourg, 1919.

Hambourg, 1919.
Tandis que l'Europe se relève avec peine de la guerre, un vent d'espoir et de liberté souffle sur une nouvelle génération née avec le siècle. Issue de la bourgeoisie, la jeune Henny embrasse la carrière de sage-femme, aux côtés de Käthe, fervente militante communiste. Elles croiseront Ida, riche aristocrate à l'âme rebelle, et Lina, farouchement libre et anticonformiste...
Rien ne les destinait à se rencontrer, et pourtant les quatre jeunes femmes vont nouer une amitié indéfectible dans la folle ambiance des années 1920. Mais, très vite, la joie de l'après-guerre laisse place à des moments plus sombres, et leur sororité devra survivre à l'inexorable marche de l'Histoire.
Une fascinante saga qui dessine en filigrane la trajectoire d'une génération marquée par un siècle de guerres et de chaos.
Traduit de l'allemand par Barbara Fontaine.

• Le roman de la sélection pour le Prix Harper Collins Poche que j'appréhendais le plus car les copines du jury étaient pas vraiment emballées...

Et en fait, bah moi, j'ai beaucoup aimé ! Vive le format audio encore une fois car j'ai suivi les aventures de ces 4 filles comme une série qui m'a accompagnée pendant plusieurs semaines et c'était chouette

• Ce roman est une peinture de l’Allemagne d’entre deux guerres qui se dessine au travers les destins de femmes et d'hommes, de divers âges, diverses origines, divers milieux sociaux.

Parmi ces personnages se distinguent trois jeunes femmes : Henny une jeune sage-femme passionnée par son métier, son amie Kathe, elle aussi sage-femme éprise de liberté, et Ida, la jeune fille riche et insouciante.
    Tous vont affronter ensemble mais de façon différente la montée du fascisme, l'avènement d’Hitler et la seconde guerre mondiale.

C’est une fresque historique très riche que nous livre l’autrice. Le contexte politique y est parfois prédominant aux détriments des personnages. J’ai eu le sentiment que les personnages n’étaient qu’un prétexte pour évoquer la montée du national socialisme le nazisme pendant et après la guerre.

Autre bémol que je soulèverais, c’est le nombre de personnages qui se croisent, s’entrecroisent, sans donner toute leur entière dimension aux héroïnes. Et puis, comme une fuite en avant, une accumulation de scènes mettant en situation les personnages, comme autant d’arrêts sur image qui ne permettent pas de s’attacher vraiment. Paradoxalement, le rythme semble parfois très lent, des scènes où il ne se passe pas grand chose m’ont un peu perturbée dans ma lecture.

Cependant, l’évocation de ces Allemands face au contexte historique côté allemand, permet e comprendre que tout manichéisme est à proscrire. Des Allemands ont vu venir le pire, se sont levés contre la politique hitlérienne alors que d’autres se sont effectivement laissés happés par les sirènes du racisme, du nationalisme fanatique.

Un roman aux belles qualités historiques même si l’attention est un peu difficile à soutenir de bout en bout. Une lecture que je ne peux que vous inciter à découvrir par vous-même.