Fictions géopolitiques ; cinéma, capitalisme, postmodernité

Couverture du livre « Fictions géopolitiques ; cinéma, capitalisme, postmodernité » de Fredric Jameson aux éditions Capricci
  • Editeur : Capricci

A travers l'analyse de 4 films - Le Jour de l'Éclipse du russe Alexandre Sokourov ; les films du réalisateur taïwanais Edward Yang ; Passion de Jean-Luc Godard ; Perfumed Nightmare du philippin Kidlat Tahimik -, Fredric Jameson développe l'hypothèse d'un inconscient géopolitique à l'ère de la globalisation.
Comment représenter la complexité de notre système-monde ? Comment concevoir delà changer ? Dans cette perspective, les quatre films analysés ici sont envisagés comme autant d'exercices de cartographie. Jameson fait valoir que la nature « mêlée » de ces films définit profondément la condition historique et géopolitique avec laquelle ils négocient.