Fermer les yeux

Couverture du livre « Fermer les yeux » de Antoine Renand aux éditions Robert Laffont

2005. Dans un village perché d'Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît.
Rapidement, les habitants s'organisent et lancent des battues dans la nature environnante.

2005. Dans un village perché d'Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît.
Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n'est qu'au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose...

Articles (2)

• Trois personnages principaux
    L'adjudant DominiqueTassi qui quinze ans après avoir fait inculper Gabin pour le meurtre d'une fillette, fait machine arrière et doute de sa culpabilité.
    Nathan, un écrivain spécialisé des tueurs psychopathes.
    Emma ; une jeune et brillante avocate.
    Ensemble, ils...

Trois personnages principaux
    Nathan, un écrivain spécialisé des tueurs psychopathes.
    Emma ; une jeune et brillante avocate.
    Ensemble, ils vont tout faire pour résoudre de multiples disparitions et pour innocenter Gabin.
    C'est plein de rebondissements. On a à peine le temps de souffler.
    Un excellent policier mené de main de maître.
    De quoi passer une nuit blanche pour ne pas interrompre la lecture.
    J'ai trouvé tout parfaitement maîtrisé et d'une construction parfaite.
    Un véritable suspens et ce jusqu'à une fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas et qui m'a laissé un goût amer quant à l'un des personnages.
    Je n'ai pas encore lu « L'empathie » mais vais rapidement me le procurer.

• J’avais découvert par hasard, L’empathie, qui m’avait fait l’effet d’une claque.
    J’étais donc un peu angoissée à l’idée d’être déçue par Fermer les yeux, mais dès les premières pages, vous êtes happé par cette histoire de repentance.
    Les erreurs judiciaires sont toujours difficiles à...

Les erreurs judiciaires sont toujours difficiles à reconnaitre, et encore plus quand il s’agit de la personne qui en est à l’origine.
    La rencontre entre trois personnalités, extrêmement différentes mais toutes mues par la même quête de vérité, et dont le travail de chacune va permettre de connaitre la vérité et même au-delà, est extrêmement addictive.
    Mais là, où l’auteur est vraiment talentueux, est de réussir un tout dernier rebondissement et non des moindres, en toute fin du récit.
    Un très grand coup de cœur.

• 24.11.2021
    Après la plaisante lecture de « L’empathie » d’Antoine Renand j’ai eu envie de lire son deuxième roman « Fermer les yeux »…

24.11.2021
    Dominique TASSI est marié à Marion et ils ont deux enfants Lisa et Guillaume. Adjudant de gendarmerie, il accumule les heures de service et un week-end de garde en ce mardi de Pâques, et après avoir légèrement bu (3 bières) au café avec les amis, il s’endort au volant de sa voiture en pleine journée et tue accidentellement sa fille qui était à l’arrière du véhicule.
    L’histoire commence donc plutôt tragiquement.
    Couvert par ses collègues qui ne mettent pas en avant son taux d’alcoolémie, il reste gendarme dans sa brigade mais son couple ne résiste pas. Sa femme refait même sa vie et emmène leur fils Guillaume.
    Rongé par les remords, il survit à la dépression en se plongeant dans l’alcool et ne met pas fin à sa vie uniquement en pensant à son fils…

2005 dans un petit village, Justine, 7 ans, fille de Didier et Sylvie restaurateurs, disparaît alors qu’elle jouait avec un groupe d’enfants. TASSI est appelé sur place avec ses collègues et une battue nocturne est organisée par les amis et villageois pour rechercher la petite fille.
    Alors qu’il rejoignait en voiture sa gendarmerie, TASSI tombe sur Gabin LEPAGE un « marginal » alors qu’il a entre les mains le corps de la fillette ! Après une longue garde à vue et beaucoup de pression, ils arrivent à obtenir les aveux de LEPAGE qui est rapidement condamné.

2019 le corps d’une jeune fille est retrouvé à demi enterré, elle a été assassinée et TASSI, retraité avant l’heure, trouve une similitude avec le meurtre de la petite Justine, alors que le prétendu coupable est en prison.

2020 TASSI entre en contact avec Nathan REY écrivain spécialiste des tueurs en série pour évoquer le sujet qu’il a depuis complété avec de mystérieuses disparitions d’autres jeunes filles, mais étant majeurs elles ont à chaque fois été déclarées fugueuses et il n’y a jamais eu d’enquête.
    Parallèlement la jeune avocate Emma Marciano souhaite rouvrir le procès de Gabin LEPAGE et TASSI est prêt à témoigner et revenir sur les éléments qui les ont amené à l’inculper pensant à présent qu’il est innocent et qu’il y a un assassin dans la nature…

C’est toujours aussi bien écrit, fluide, et on suit ce trio avec délice, et peur parfois, dans leurs enquêtes et Antoine Renand nous ajoute une partie trois plutôt surprenante…

• Une belle région, l’Ardèche. Un gendarme l’adjudant Dominique Tassi, sa femme Manon, et ses enfants Lisa et Guillaume. Un couple heureux, entièrement satisfait sur tous les plans.

Quand lors d’un retour en voiture chez lui, survient l’impensable, Dominique en compagnie de sa petite fille Lisa. Avant, le verre de trop. Le destin, le ravin, l’accident. Et va émerger dorénavant, la sempiternelle culpabilité, le chagrin d’un homme qui a tué sa petite fille. Et en conséquence ce malheur va détruire l’aura de plénitude de sa vie. Puis intervient, l’escalade dans la souffrance, la dépression, le divorce, le travail qui devient sans passion, l’alcool qui dorénavant sera pour lui son échappatoire à tous ces coups du sort…La rédemption existera-t-elle pour lui ?

2005, Presles-la-Vallée, un café-restaurant « Le bellevue », tenu par les époux Morin. Quand Justine 7 ans disparait ! Une battue avec tous les villageois est organisée. Recherche négative. Le lendemain, le gendarme Tassi doit rejoindre sa caserne pour continuer des recherches et s’arrête en route – un appel de son fils – et découvre en bas du ravin, un homme qui creuse. Il trouve Gabin Lepage et sa chienne, avec la petite Justine, étranglée et violée. Il l’arrête.

Voici donc le départ de ce thriller, qui laisse pantois, avec de nombreux événements d’horreur, qui vont suivre. Crime isolée ou l’œuvre d’un tueur en série ? Les indices fournis
    par Antoine Renand s’accumulent d’ailleurs autant que les fausses pistes. Mais le besoin viscéral d’avancer dans ces chemins tortueux, ne laisse aucun répit.

Des personnages attachants, tels que : Nathan Rey - écrivain spécialisé dans le comportemental -, Emma Marciano avocate de talent, et Tassi devenu sans ambition mais très obnubilé par la disparition de Justine.

Mais attention, car dans ce polar, il ne s’agit pas uniquement de l’élucidation d’une enquête, mais d’essayer de percevoir la mentalité d’un psychopathe. Et dans ce domaine l’auteur parvient à nous donner des frissons d’horreur devant le comportement de tels individus. Des individus frustrés sexuellement et sociablement et qui veulent prendre leur revanche.
    Difficile cependant d’avoir de l’empathie avec des nervis de cet acabit.
    En sus de ce type de tueur, il y a les donneurs d’ordre, une présence de castes de privilégiés corrompus qui passeront toujours entre les mailles des filets…La morale ne servirait donc que pour les plus humbles ? Des interactions entre le monde interlope et les services publics, et qui laisse un goût amer devant l’impunité de notables, certains d’être à l’abri de toute pénalisation.

Et là, le titre de ce polar, trouve toute son acuité : « Fermer les yeux ».

Le seul bémol à mon avis, le fait pour l’auteur de dévoiler seulement vers la fin, un indice primordial pour appréhender le comportement de Tassi au fil de la lecture.

Après ma lecture du premier polar d’Antoine Renand - L’empathie - c’est avec plaisir que j’ai suivi le fil de ce thriller, et que les lecteurs de ce thème, devraient apprécier.

Lecture fluide. Action qui démarre très rapidement. J’ai bien aimé et à la fois je suis déçue de la fin. Déçue de l’issue trop rapide et du revirement de situation à la toute fin (j’évite de spoiler).

• Il y a des affaires criminelles dans sa carrière que l'on oublie pas. C'est le cas lorsque la victime est une enfant qui, après avoir été enlevée, est retrouvée morte et dont le corps porte de nombreuses marques de sévices.
    Quinze ans plus tard, après la découverte d'une deuxième victime aux...

Quinze ans plus tard, après la découverte d'une deuxième victime aux nombreuses caractéristiques troublantes similaires, l'adjudant Dominique TASSI, l'ancien gendarme maintenant retraité est pris d'un doute.
    Est-ce qu'une erreur n'a pas été commise à l'époque ? Est-ce que le marginal condamné par la justice il y a une dizaine d'année est-il bien le bourreau de la petite Justine ? Ces anciens problèmes avec l'alcool ont-il altéré son jugement ? Est-ce qu'il trouvera des alliés qui pourront l'aider dans sa démarche de réouverture de l'enquête?
    Antoine RENAND a su réunir dans ce deuxième ouvrage tous les ingrédients nécessaires pour faire un excellent thriller. Même si cette histoire a été écrite il y a plus d'une décennie, cette version aboutie est une véritable réussite. Il me tarde de pouvoir découvrir le prochain livre de l'auteur !

• Un roman policier qui a attiré mon attention à sa sortie car il se passe en partie pas très loin de chez moi et le fait qu'il s'agisse d'une disparition d'enfant m'a aussi particulièrement intéressée. L'écriture est claire, on plonge très rapidement au coeur de l'action, certaines scènes sont...

Un roman policier qui a attiré mon attention à sa sortie car il se passe en partie pas très loin de chez moi et le fait qu'il s'agisse d'une disparition d'enfant m'a aussi particulièrement intéressée. L'écriture est claire, on plonge très rapidement au coeur de l'action, certaines scènes sont très angoissantes. Par contre, j'aurais aimé en savoir plus sur les individus qui ont participé aux meurtres commis, je suis restée sur ma faim.

• Si vous êtes un ou une habitué(e) de mes chroniques, vous savez que l’année passée, dans le cadre du Prix des Nouvelles Voix du Polar des Editions Pocket, j’avais enfin (!) découvert Antoine Renand et son très bon premier thriller, « L’empathie ». Encore un auteur francophone que je compte...

Si vous êtes un ou une habitué(e) de mes chroniques, vous savez que l’année passée, dans le cadre du Prix des Nouvelles Voix du Polar des Editions Pocket, j’avais enfin (!) découvert Antoine Renand et son très bon premier thriller, « L’empathie ». Encore un auteur francophone que je compte suivre dans les années à venir. J’ai profité d’un peu de temps libre pour ne pas attendre et lire son second thriller « Fermer les yeux ».

Même si j’avais déjà beaucoup aimé sa plume dans « L’empathie », ce n’est rien comparé à ce que j’ai ressenti pour ce second bouquin. A 100%, je l’ai adoré et préféré encore plus celui-ci. Bien entendu, au fil de ses oeuvres, un auteur améliore son travail mais qu’est-ce que j’ai apprécié ce roman policier!

C’est vraiment bien ficelé et il y a une bonne dose de suspens. Les personnages ont chacun leur place, même les secondaires. Leur psychologie est réaliste et n’en fait pas des êtres parfaits mais des écorchés de la vie. Les décors sont ébauchés d’une façon qui permet aux lecteurs une plongée immersive dans l’histoire. Bref, je pourrai trouver que des éléments positifs à ce livre.

J’ai eu l’impression de vivre cette enquête d’une dizaine d’années, comme si je la regardais à la télévision ou sur grand écran. Les études de cinéma suivies par Antoine Renand ont laissé leurs empreintes mais cela donne une vraie force pour ses écrits.

Maintenant, vite la parution de son prochain thriller j’espère!