Fenêtre ou couloir

Couverture du livre « Fenêtre ou couloir » de Claire Blanchard-Thomasset aux éditions Quadrature
  • Editeur : Quadrature

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Fenêtre ou couloir, vous savez, c'est ce choix que nous propose la SNCF quand on réserve un billet de train. Selon nos habitudes et/ou notre besoin de confort plus ou moins grand, on va forcément être amené à choisir. Ou pas, selon que le but de notre voyage est bien plus important ou nous...

Fenêtre ou couloir, vous savez, c'est ce choix que nous propose la SNCF quand on réserve un billet de train. Selon nos habitudes et/ou notre besoin de confort plus ou moins grand, on va forcément être amené à choisir. Ou pas, selon que le but de notre voyage est bien plus important ou nous rebute au point que le trajet pour se rendre à notre destination finale nous indiffère complètement.

Ce choix (ou non choix, ou acceptation d'une situation qui perdure), c'est ce à quoi Claire Blanchard-Thomasset confronte les protagonistes, hommes ou femmes, jeunes ou plus âgés, des dix-neuf nouvelles réunies ici.

Des nouvelles qui se démarquent par leur qualité littéraire, l'écriture fine et ciselée, recherchée au mot juste, au mot près qui les compose et par leurs analyses psychologiques singulières et pointues, des personnalités diverses et variées, plutôt communes, presque anonymes, qui pourraient aussi bien être vous ou moi.

J'ai apprécié leurs contextes autant que leurs contenus, les décisions prises comme les résignations. Ce qui motive la décision finale. Pourquoi agir ainsi et pas de cette façon? Les conséquences de ces décisions, entre nouveau départ, confirmation et acceptation. La volonté de changer, de donner un autre sens ou une autre direction à sa vie. Ou l'abandon, le refus d'une lutte qu'on pense perdue d'avance.

Tout ce qui fait l'humanité en fait et qui témoigne d'un état d'esprit. Changer, rester, fuir, se renouveler, poursuivre? Que faire, que prendre, Fenêtre ou couloir?