Femmes oubliées de la guerre de Vendée

Couverture du livre « Femmes oubliées de la guerre de Vendée » de Therese Rouchette aux éditions Cvrh
  • Editeur : Cvrh

Si la Révolution est bien avant tout une affaire d'hommes, Renée Bordereau, déguisée en homme, a su montrer qu'une Vendéenne était capable de s'illustrer les armes à la main. Mais c'est dans l'adversité que les femmes de Vendée ont vraiment montré leur grandeur d'âme. Poussées outre-Loire par la stratégie de la terre brûlée, vouées à l'extermination, elles ne sont plus fille de magistrat ou petite mercière, mais Pauline et Marie, semblables par leurs angoisses et leur souci du quotidien. Et aussi par leur compassion et leur refus de répondre au mal par le mal.
Plus tard, parfois longtemps après, elles auront à coeur de raconter l'incroyable.
Huit destins singuliers de femmes qui, en marge de la grande Histoire, nous font pénétrer au plus intime de la guerre de Vendée.