Femmes des Pyrénées-Orientales 1939-1945

Couverture du livre « Femmes des Pyrénées-Orientales 1939-1945 » de Danielle Costa Munoz et Jocelyne Joussemet Granal aux éditions Presses Litteraires
  • Nombre de pages : 160
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Le 20 avril 1945 à l'occasion des élections municipales, les femmes françaises exercent pour la première fois le droit de vote. Nous sommes au lendemain de la seconde guerre mondiale. A travers des recherches d'archives et des interviews de femmes qui ont vécu cette période, les auteurs ont tenté de comprendre ces générations de femmes qui nous ont précédé, comment et dans quelles conditions elles ont pu affronter ici dans les Pyrénées-Orientales leur quotidien dans ces "années noires ". C'est grâce à leur action dans la résistance et à leur rôle dans son organisation qu'elles ont pu acquérir par décret du gouvernement provisoire, au mois d'avril 1944, le droit de devenir des citoyennes.