Fay Renoir t.1 ; la demoiselle elliptique

Couverture du livre « Fay Renoir t.1 ; la demoiselle elliptique » de Marlene Chombart-Lemoine aux éditions Editions Thot

Fay est une jeune femme surprenante, polyhandicapée et épileptique. Ni son corps, ni son cerveau ne sont comparables aux nôtres. Ses crises de Haut-Mal mettent souvent sa vie entre parenthèses, creusant de larges ellipses dans son histoire. Raconter le mode « OFF » de son cerveau c'est décrire les folles Merveilles du pays d'Alice, c'est aussi instructif qu'une plongée au coeur de son propre subconscient, c'est la matière des rêves.

Au lycée qu'elle fréquente pour la première fois, tout lui est étranger. Tout ? Excepté peut-être, Luke, l'assistant en Arts dont la voix très particulière rappelle à Fay les intonations de celle qui l'encourage, chaque fois, à s'extirper des bras tentaculaires de son épilepsie... Quel est ce lien étrange ? Luke peut-il aimer une jeune femme handicapée, si jolie soit-elle ? En a-t-il le droit ? Dans sa famille britannique, bâtie suivant des principes ancestraux, rien n'est moins sûr.

• Fay Renoir est une jeune épileptique polyhandicapée qui va pour la première fois aller au lycée.... Je vous laisse découvrir la suite !

Une couverture moderne, qui donne des indications sans tout révéler ! J’adore le jeu des couleurs qui fait bien ressortir le titre !

J’ai beaucoup aimé...

J’ai beaucoup aimé l’histoire qui m’a surprise et entrainée. Une très belle découverte que je ne regrette pas !

L’alternance récit, dialogue et description est bien maitrisé, le texte est réaliste, aucune incohérence dans ce qui est écrit ! J’ai bien aimé le monde OFF que si j’avais su le faire, j’aurais pu dessiner !

Une histoire géniale, innovante même si je reste un peu sur ma faim ! Vais me mettre à la recherche de la suite rapidement ! J’aime beaucoup ce genre de texte à la fois surprenant, réaliste mais avec un aspect fantaisiste !

Les personnages sont excellents ! Bien dessinés, construits de façon logique, on sait à quoi s’attendre sans que tout soit prévisible ! C’est super !

Un texte qui fait à la fois réfléchir sur l’épilepsie sans pour autant se prendre au sérieux ! J’ai beaucoup aimé découvrir tout en me divertissant !

Me manque toujours un peu d’émotions pour le coup de cœur …. Je veux des larmes !

Bonne lecture !!