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Fantaisies & ornements ; planches décoratives d'Anton Seder

Couverture du livre « Fantaisies & ornements ; planches décoratives d'Anton Seder » de  aux éditions Musees Strasbourg
Résumé:

L'ouvre d'Anton Seder, directeur de l'école des Arts décoratifs à Strasbourg lors de sa création en 1890, est constituée par un volet éditorial majeur : la publication d'une splendide série de planches décoratives, qui s'inscrivent dans la tradition du répertoire de modèles, remis au goût du... Voir plus

L'ouvre d'Anton Seder, directeur de l'école des Arts décoratifs à Strasbourg lors de sa création en 1890, est constituée par un volet éditorial majeur : la publication d'une splendide série de planches décoratives, qui s'inscrivent dans la tradition du répertoire de modèles, remis au goût du jour par le courant Arts and crafts . L'occasion de découvrir une oeuvre méconnue et accessible qui synthétise brillamment ses influences contemporaines (Jugendstil, japonisme, symbolisme...).
Anton Seder, formé autour de 1870 à la Kunstakademie de Munich, qui est alors la capitale artistique de l'Allemagne, devient directeur de la nouvelle école des arts décoratifs à Strasbourg (Kunsgewerbeschule) au moment de sa création en 1890. Il y met en place une pédagogie inédite, accordant une large place à l'artisanat (ateliers spécialisés, dont l'excellence de l'actuelle Haute école des arts du Rhin porte encore la marque) et à l'observation de la nature, en intégrant par exemple une serre au bâtiment même de l'école. Il est l'une des figures marquantes du renouvellement artistique de la ville, de par ses principes pédagogiques et aussi bien que ses productions, même si le retour à la France en 1918 tendront à effacer, jusqu'à aujourd'hui, l'importance de son influence. Son oeuvre d'artiste se caractérise par de nombreuses collaborations avec des artisans (orfèvres, ferronniers, céramistes) mais aussi par un volet éditorial majeur : la publication d'un splendide ensemble de portfolios de planches décoratives, qui s'inscrivent dans la tradition ancienne du répertoire de modèles, remis au goût du jour notamment part les artistes du courant Arts and crafts .

Ces portfolios explorent des thématiques différentes (plantes, animaux, formes abstraites) et croisent avec virtuosité des influences variées : Jugendstil, japonisme, Renaissance, symbolisme, qui enrichissent un univers visuel formel éclectique et étonnant, entre élégance délicate et surcharge ornementale.

L'ouvrage se présente comme un bel album, aux allures de fac simile, rassemblant une soixantaine des quelques 300 planches publiées par l'artiste. Deux textes remettent en contexte aussi bien le travail du pédagogue à la tête de l'institution, que celle de l'artiste, notamment à la lumière du contexte éditorial de cette fin du xixe siècle. L'occasion de découvrir une figure dont les aléas de l'histoire ont fait méconnaître l'oeuvre, qui synthétise brillamment nombre d'influences contemporaines et dont les productions décoratives, aux accents parfois fantasmagoriques, ne manqueront pas de trouver de nombreux amateurs encore aujourd'hui.

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