Fanny Cloutier Tome 1 : Fanny Cloutier ou l'année où j'ai failli rater ma vie

Couverture du livre « Fanny Cloutier Tome 1 : Fanny Cloutier ou l'année où j'ai failli rater ma vie » de Lapointe Stephanie aux éditions Kennes Editions

J'ai souvent entendu dire que la chose la plus difficile, dans la vie, c'est de commencer quelque chose.
- Alors 3-2-1 : go.
- Je m'appelle Fanny Cloutier.

- Alors 3-2-1 : go.
- Je m'appelle Fanny Cloutier.
J'ai quatorze ans, presque quinze mais pas vraiment pour être honnête. Les deux choses que je sais faire le mieux, dans la vie, c'est dessiner et subir (oui : SUBIR) les décisions excentriques de père.

*** Euh. À qui je parle, en fait ?
*** Si tu lis ces lignes, c'est que mon journal est = A) tombé dans le métro (bon, je ne prends jamais le métro, qu'est-ce que je raconte).
B) Pire. Qu'il a glissé de mon sac, direct devant l'entrée de l'école (OMG, faitesque-ce-soit-pas-ça).
C) Ou catastrophe de type international : c'est que TU ES MON PÈRE.

Cette année, je suis passée à un demi-cheveu de rater ma vie et je sais une seule chose avec certitude : sans toi, journal, je n'y serais JAMAIS arrivée.

• Un support original qui mêle illustrations, gribouillages et pensées jetées plus ou moins pèle mêle sur le papier à la manière d’un journal intime créatif.

Des thèmes qui ne manqueront pas d’intéresser le public destinataire : Changement, perte, adaptation à une nouvelle vie, toutes ces petites questions existentielles qui perturbent la vie adolescentes (et parfois celle d’adulte également).
    Un bel objet, qui plaira sans aucun doute. Je le garde en réserve pour les prochaines visites des neveux et nièces en attendant que mes filles grandissent. Pour ma part j’aurais aimé posséder ce superbe livre hybride, intelligent et graphique.

• Lorsque Babelio m'a contactée pour me proposer ce livre j'ai tout de suite été intriguée par la présentation qui en était faite et je n'ai pas hésité à accepter de le recevoir.

Fanny Cloutier est une jeune fille très attachante, c'est à travers son journal que l'on apprend à la connaître. Et si au premier abord elle semble vivre sa petite crise d'adolescence comme tant d'autres, révoltée contre son père, tiraillée dans ses amitiés et ses amours, très vite des sujets plus profonds s'invitent à travers les pages colorées de son confident : secrets de famille, deuil....
    Stéphanie Lapointe a su trouvé les mots justes pour traduire les états d'âme juvéniles, on y retrouve un tas de petits détails qui ne peuvent que nous rappeler notre propre jeunesse, des réactions à fleur de peau, des oppositions farouches, des blessures que l'on contient fièrement ou que l'on déverse avec emphase... La Fanny très futile qui se sent abandonnée par son père et déteste l'idée de débarquer dans une famille jusqu'alors inconnue, fait très vite place à une Fanny sensible, pertinente qui découvre peu à peu ce qu'on a toujours voulu lui cacher.

Ce qui fait la force de ce roman, outre la jolie histoire qui s'articule autour de la relation père-fille, c'est l'objet livre qui est particulièrement réussi. La mise en page, les couleurs, les illustrations, les annotations, toutes les petites trouvailles textuelles : jeux sur les polices de caractères, les papiers pliés, les calques ... etc... donnent un peps tout personnel à l'ouvrage. C'est pétillant, rythmé, coloré, plein d'humour et de petites surprises toujours bienvenues.

En mélangeant fantaisie, ironie et drame, récit, illustrations et jeux textuels, l'auteur dresse un portrait délicat d'une ado écorchée. Fanny et son furet Albert deviennent très vite familiers, attachants et c'est avec impatience que j'attends le tome 2 de cette histoire pas tout à fait comme les autres.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Kennes pour cette très jolie découverte !

• Stéphanie Lapointe est une chanteuse, actrice et auteure québécoise née en 1984. Elle est la gagnante de la deuxième édition de la Star Académie ( version québécoise 2004 ), elle est aussi la seule participante de sexe féminin à remporter le concours.
    Paru en 2018 aux éditions Kennes, » Fanny...

Paru en 2018 aux éditions Kennes, » Fanny Cloutier ou l’année où j’ai failli rater ma vie « rencontre un franc succès en France.
    Agée de presque quinze ans, Fanny Cloutier vit seule avec son père et Albert… son furet, à Montréal. Orpheline de mère, elle avait trois lorsque cette dernière a perdu la vie dans un accident de voilier. Fanny pensait que la vie s’était déjà écroulée pour elle depuis sa dispute récente avec sa meilleure amie Sophie, à la suite d’une banale histoire de chaussures. C’était jusqu’à la terrible annonce de son père.
    p. 21 : » – J’ai été sélectionné au concours des Inventeurs du XXI ème siècle pour ma découverte sur les méduses. Le concours va avoir lieu au Japon, à Kyoto […] Tu vas aller à Sainte-Lorette. Chez la sœur de ta mère. «
    Et là, c’est le drame. Inimaginable. Incommensurable. Partir vivre à 280 kilomètres de Montréal, cela signifie changer de vie, changer d’école, changer de famille !
    Lorsqu’elle descend du bus sur le parking de Sainte-Lorette, il n’y a personne pour l’accueillir.
    p. 51 : » – C’est la première fois que je vois ça, moi, une famille d’accueil qui oublie son invitée sur le parking vide d’un centre commercial !
    -On t’a pas « oubliée ». Je suis juste deux minutes en retard.
    -Sept minutes.
    -Cinq. (Silence).
    -Je m’appelle Henri.
    -Je le sais que tu t’appelles Henri, mon père me l’a dit. «
    Henri a le même âge que Fanny. C’est le fils de Lorette – la sœur de sa mère. Et le pire dans tout ça, c’est que Fanny et Henri se retrouvent dans la même classe !
    Malheureuse de ce changement, Fanny passe son temps enfermée dans sa chambre, évitant ouvertement les appels Skype de son père. Mais il suffira de quelques mots de son oncle André pour désamorcer la situation.
    p. 71 : » – Tu sais, Fanny, ça va aller. La vie nous en fait voir de toutes les couleurs parfois. Mais après la pluie, le beau temps revient toujours à son aise… Fais pas le vide autour de toi parce que t’as peur du vide, justement. «
    Cet ouvrage est génial ! Destiné aux jeunes adolescents, il est d’abord très attrayant de par son format. A chaque page, c’est une réelle découverte graphique, et je félicite Marianne Ferrer pour son travail d’illustratrice ! L’aspect visuel de ce livre est un atout incontestable ; impossible de ne pas être tenté de l’ouvrir ! L’histoire de Fanny Cloutier est touchante. Adolescente très sensible, elle couche sur les pages de son journal toutes ses émotions, ses colères et ses doutes. Et si parfois on sourit à sa lecture, c’est qu’il nous rappelle le passage délicat de l’adolescence et à quel point tout changement peut être un raz de marée émotionnel. Très belle découverte !

» Ecrire c’est hurler sans bruit. « Marguerite DURAS

• Fanny Cloutier : L'année où j'ai failli rater ma vie de Stephanie Lapointe (Editions Kennes).

Le journal débute sur les chapeaux de roues (« Mon père va m’arracher la tête. » ….. et j’avoue que je le comprends quand Fanny nous explique pourquoi…). La première chose que l’on remarque avant même cette première ligne sont les illustrations magnifiques, très colorées et lumineuses, qui émaillent ce tour de force littéraire !
    Ce livre est magnifique (différences d’écriture, de couleurs, etc. ), tout a du sens, les illustrations sont nombreuses et variées (photographies, dessins, types d’écritures, encadrements originaux, et « static images » en anglais, des images illustrées de texte minimaliste qui ont un fort pouvoir évocateur.
    Beaucoup de suspense (« Explications à venir… »), un texte crédible (écrit par une ado) mais qui n’en fait pas des tonnes (et qui est très sympathique à lire, fluide).
    Un texte très touchant pour cette ado qui a perdu sa mère très jeune et essaie de se reconstruire alors que son père lui annonce qu’elle va vivre chez sa tante (elle était censée n’avoir aucune famille… pourquoi ce mensonge ? et son père lui ment-il au sujet d’autres choses, en particulier au sujet de la mort de sa mère ?)
    S’exiler à 14 ans ? La vie de Fanny est complètement chamboulée et son carnet nous fait vivre des tas d’aventures, le tout avec humour. Ce livre est tout sauf triste malgré les sujets pas toujours légers ! Un excellent livre que nos adolescentes (et leurs mamans) vont dévorer !
    Merci à Net Galley et Kennes pour cette très belle découverte !
    #FannyCloutier #NetGalleyFrance