Couverture du livre « Facteurs pronostiques et marqueurs tumoraux des cancers - modelisation a partir l'adenocarcinome de » de Tripodi Dominique aux éditions Presses Academiques Francophones

Classiquement dans les analyses de survie, après diagnostic de cancer, les facteurs pronostiques sont la taille de la tumeur,le type histologique, la notion d'envahissement ganglionnaire, le type de traitement. L'impact des facteurs de risque personnels (notamment la consommation de tabac, alcool), l'impact des expositions professionnelles ou evironnementales passées ne sont pas analysées. Dans ce travail, après un positionnement fort sur les mécanismes généraux de la cancérogénèse, nous proposons une modélisation des analyses de survie tenant compte des facteurs environnementaux mais aussi des données transcriptomiques.