Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Face a la crise alimentaire

Couverture du livre « Face a la crise alimentaire » de Delcourt L. aux éditions Syllepse
  • Date de parution :
  • Editeur : Syllepse
  • EAN : 9782849502020
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Port-au-prince, le caire, dakar, mogadiscio.
Kuala lumpur, manille. pour nombre de capitales du sud, l'année 2008 aura été celle des " émeutes de la faim ". traditionnellement sourds aux appels de la rue, les gouvernements des pays concernés ont cette fois réagi au quart de tour, conscients... Voir plus

Port-au-prince, le caire, dakar, mogadiscio.
Kuala lumpur, manille. pour nombre de capitales du sud, l'année 2008 aura été celle des " émeutes de la faim ". traditionnellement sourds aux appels de la rue, les gouvernements des pays concernés ont cette fois réagi au quart de tour, conscients que cette colère populaire là. celle des " ventres creux ", constituait une menace sans égal pour leur stabilité. les réflexes répressifs ont donc été accompagnés d'une batterie de mesures d'urgence visant à contenir les prix (vente d'aliments subsidiés.
Réduction des taxes à l'importation. limitation des exportations, etc. ). expression spectaculaire des tensions sociales et politiques qui agitent l'univers urbain, les " émeutes de la faim " n'épuisent cependant pas la diversité des réactions des populations concernées. dans de nombreux pays, le mécontentement a tant bien que mal été canalisé dans des manifestations " contre la vie chère " par les acteurs syndicaux ou les forces de l'opposition, avec l'espoir - au-delà de l'urgence humanitaire - d'arracher des changements démocratiques et sociaux à des élites prises en défaut par l'ampleur de la crise.
Plus fondamentalement, ces protestations sont l'ultime soubresaut d'une tendance lourde : la marginalisation des agricultures vivrières au profit des monocultures d'exportation et la dépendance accrue des pays pauvres vis-à-vis des marchés internationaux qui en découle. les organisations paysannes sauront-elles s'appuyer sur la prise de conscience, partagée par un nombre croissant de décideurs nationaux, des dangers de la libéralisation agricole pour faire avancer le principe de la souveraineté alimentaire ?.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com